Un homme, âgé de 32 ans, a trouvé la mort lors d’un coup de chasse vendredi soir, du côté de Hienghène. Une enquête a été ouverte pour homicide involontaire.
Le coup de chasse familial a viré au drame. Vendredi soir, deux cousins résidant à la tribu de Oué-Hava, à Hienghène, sont partis chasser dans le secteur. L’un d’eux, touché par un tir accidentel, est malheureusement décédé. « Vers 22h30, après avoir blessé un cerf, les deux hommes ont emprunté un itinéraire différent pour se rapprocher de l’animal. A un moment, l’un des chasseurs, âgé de 31 ans, croyant apercevoir le cerf, a tiré un coup de feu qui est venu en fait toucher son cousin, au niveau du visage », détaille le procureur de la République, Yves Dupas, qui évoque « une action de chasse prohibée (…) sur des terres appartenant à un propriétaire qui n’a pas donné son accord ».
« En arrivant sur les lieux, il a découvert le corps de son cousin. Avec deux autres personnes présentes, mais se trouvant en retrait de leur action de chasse, il a transporté le corps de la victime à la caserne des pompiers », poursuit le procureur dans un communiqué. Mais la victime, âgée de 32 ans, touchée par « cinq impacts de plomb », n’a pas survécu et est finalement décédée « vers 23 heures ».
Une enquête ouverte
Une enquête, diligentée par la brigade de gendarmerie de Hienghène, a été ouverte du chef d’homicide involontaire. Le tireur a été placé en garde à vue samedi matin alors qu’il a reconnu avoir tiré un coup de feu « avec son fusil de calibre 12 ». Un tir dirigé en direction d’une masse qui, selon ses dires, « présentait une forme circulaire brillant comme les yeux d’une biche » alors qu’il s’agissait, en réalité, des bandes réfléchissantes présentes sur la veste de la victime. Une autopsie a été ordonnée par le parquet ainsi qu’une expertise toxicologique concernant la victime et l’auteur présumé du coup de feu, qui a admis « sa pleine responsabilité dans ce décès accidentel ». « Au vu des éléments tendant à caractériser le délit d’homicide involontaire, l’auteur présumé devrait recevoir prochainement une convocation à l’audience correctionnelle », a précisé Yves Dupas.
Claire Gaveau