Après deux ans de travaux, le bâtiment dit « La France Australe », à Nouméa, ouvre ses portes au public chaque jeudi midi. Une quinzaine de personnes étaient présentes à l’occasion de cette première visite, le 1er août.
« La direction de la culture, du patrimoine et du rayonnement de la ville est fière de vous présenter ce bâtiment », annonce Clémentine Poiret, médiatrice culturelle et patrimoniale pour la mairie. Le temps d’une pause déjeuner, des personnes de tous âges ont assisté à une visite guidée de l’ancien bâtiment appelé « la France Australe ». Parmi le public, il y avait à la fois une mère avec son enfant, des groupes d’amis, des jeunes actifs comme des seniors. Par un temps pluvieux, ils se sont retrouvés pour un retour dans le passé.
Avec ces fenêtres en arcades et ces briques rouges, la façade de l’ancien bâtiment qui abritait le journal papier La France Australe est mémorable. Classé monument historique par la province Sud en 2004, plusieurs parties du lieu sont considérées comme du patrimoine historique. C’est le cas de l’escalier d’entrée, des poutres en métal sur la façade de la bâtisse et des quatre colonnes en fonte à l’intérieur du hall. À l’origine, la bâtisse était sur deux niveaux, elle est maintenant sur trois étages. « Le bâtiment était en très mauvais état après un incendie [en 1960 qui détruisit le premier étage] et un cyclone [2003, endommageant la toiture]. La structure était totalement fissurée », explique la médiatrice culturelle.
Ce contenu est réservé aux abonnés.
Connectez vous pour y accéder !
Inès Figuigui