Le groupe UC-FLNKS et Nationalistes au Congrès a réagi à la décision du SMTU de mettre un terme aux délégations de service public accordées aux GIE Karuïa pour Nouméa et Carsud pour l’agglomération.
Le groupe politique indépendantiste « exprime sa profonde déception et déplore la décision du Syndicat mixte des transports urbains (SMTU), de la province Sud et des mairies du Grand Nouméa ». Rappelant que depuis le 13 mai, 30 000 personnes sont privées de transports en commun et que 250 personnes du réseau Karuïa sont concernées, l’UC précise « qu’à un moment où des milliers d’emplois ont disparu, cette mesure expose davantage nos travailleurs à une vulnérabilité plus importante ».
« Garantir la mobilité »
Dans ces conditions, le groupe demande « instamment à la présidente du SMTU, à la présidente de la province Sud, aux maires des communes de l’agglomération du Grand Nouméa et à leurs représentants au sein du comité syndical du SMTU, de permettre la reprise sans délai des rotations de Karuïa », parce que, dit enfin le communiqué, « nous devons impérativement garantir la mobilité de nos concitoyens et ainsi favoriser la reprise de l’activité économique ».
Nicolas Vignoles