Maxime Grousset qualifié pour la finale… qu’il ne nagera pas

Engagé hier matin en demi-finales du 50 m nage libre, le Calédonien y a réalisé le 6e temps (21’’60), se qualifiant pour la finale, programmée ce samedi matin (5 h 30) à Paris. Il ne devrait finalement pas prendre le départ de cette course, concentrant ses forces sur le 100 m papillon.

Voir Maxime Grousset se qualifier pour la finale du 50 m nage libre est une heureuse surprise. Non pas que le Calédonien n’a pas sa place dans le top 8 olympique, mais simplement il est passé proche de l’élimination dès les séries. C’était jeudi soir. Le Calédonien y a réalisé seulement le 16e temps, le dernier permettant d’accéder au tour suivant. Avec un chrono de 21’’94 (il a terminé 4e de sa série), c’est passé pour trois centièmes de seconde, le 17e temps ayant été réalisé par l’Américain Chris Guiliano en 21’’97.

Moins de dix heures plus tard, Maxime Grousset (25 ans) a accéléré, finissant 3e de sa course en 21’’60. C’est le 6e temps des demi-finales (à un dixième du 3e), mieux que le Marseillais et champion olympique 2016, Florent Manaudou (21’’64).

En or lundi matin ?

Qui fera la traversée de bassin la plus rapide ce samedi matin ? Pas le Calédonien, qui a annoncé déclarer forfait. L’encadrement de l’équipe de France de natation a ensuite confirmé la nouvelle. Maxime Grousset préfère ne pas dépenser d’énergie dans une finale du 50m nage libre où il est loin d’être le favori, conservant ses forces pour l’épreuve du 100m papillon, dont les séries sont prévues ce samedi matin à partir de 5 h. Les demi-finales sont attendues demain (à partir de 6 h). Et la finale lundi matin (5 h 30). Sans forfait, cette fois.


Emma Terebo y était presque

Lors des demi-finales du 200 m dos hier matin, la Calédonienne (26 ans) a réalisé le 9e temps (2’09’’38). Insuffisant, pour 59 centièmes de seconde, pour lui permettre d’accéder à la finale (programmée ce samedi à 5 h 36), à moins que l’une de ses adversaires ne déclare forfait.



Anthony Fillet

Fil d'actualité

Le Congrès du FLNKS était « une véritable hérésie »

Pour la troisième fois en deux mois, le Parti...

Une reprise inattendue des transports

Après quatre mois d’interruption en raison des émeutes ayant...

Un mort et un blessé à Ouégoa

Une information judiciaire a été ouverte pour homicide volontaire...

Les locaux de l’URC Dumbéa ravagés

Un « triste dimanche pour l’URCD ». Par ces...

Franc succès pour le grand marché broussard à Ducos

Le grand marché broussard a pris ses quartiers, samedi,...

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Le Congrès du FLNKS était « une véritable hérésie »

Pour la troisième fois en deux mois, le Parti de libération kanak (Palika) organisait, samedi, une assemblée générale extraordinaire. Un rendez-vous important à l’heure...

Une reprise inattendue des transports

Après quatre mois d’interruption en raison des émeutes ayant frappé la Nouvelle-Calédonie, le GIE Karuïa a annoncé la remise en service de quatorze lignes...

Un mort et un blessé à Ouégoa

Une information judiciaire a été ouverte pour homicide volontaire et tentative d’homicide volontaire après des dérapages urbains, samedi à Ouégoa. Un drame qui met...