La relève des pompiers pointe le bout de sa lance à incendie

Ce lundi, à 17 h à la caserne Lucien-Parent, dans le centre-ville, treize Nouméens âgés de 12 à 15 ans recevront le diplôme attestant de la fin de leur formation de jeune sapeur-pompier, qui a duré quatre ans.

C’est le grand jour, celui de la récompense après tant d’efforts. « De 2020 à 2023, quatre filles et neuf garçons âgés de 12 à 15 ans ont choisi de suivre la formation de JSP, encadrés par des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires de Nouméa », rappelle la mairie.

« Chaque mercredi, ils ont suivi un entraînement exigeant pour préparer le brevet de jeune sapeur-pompier, un diplôme » qui « compte lors du recrutement comme sapeur-pompier volontaire et professionnel. Durant leur formation, ils ont bénéficié de plus de 120 jours d’entraînement théorique et pratique, et ont participé à trois défilés du 14-Juillet avec l’uniforme des JSP de Nouméa. » Après eux, d’autres viendront. « La promotion suivante a été recrutée en avril », précise la municipalité, « et prendra le relais dans les semaines à venir ».

La formation de JSP pour les jeunes de Païta a repris samedi. Au programme : séance de sport, poursuite de l’apprentissage du matériel et discussion avec une ancienne camarade.
Cela reprend également en Brousse. Ici samedi à Boulouparis et à La Foa. Le centre intercommunal remercie les « parents pour leur résilience » et les « animateurs pour leur dévouement ».

C’est gratuit et ça peut sauver des vies

« La formation de jeune sapeur-pompier est organisée depuis 2006 à Nouméa. Elle est gratuite, dure quatre ans, et a pour objectif d’initier les jeunes aux techniques d’intervention des sapeurs-pompiers, leur apprendre le goût de l’effort, l’esprit d’équipe et promouvoir le sens civique », détaille la mairie. La formation « porte sur différentes techniques », allant « des gestes de premiers secours » aux « manœuvres d’incendies ».



Anthony Fillet

Fil d'actualité

Ça commence à chiffrer…

Parce que la présence du drapeau du FLNKS sur...

« Je me sens prise au piège »

Elle n’était pas là à l’audience. Lui, oui, mais...

Peut-on se faire justice soi-même ?

Comment réagiriez-vous si, en pleine nuit, vous vous retrouviez...

« Je vole depuis que je suis petit »

Présenté au tribunal correctionnel de Nouméa la semaine passée,...

Le tribunal donne raison à la province Sud

Selon le tribunal administratif, l’obligation d’une durée de résidence...

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Ça commence à chiffrer…

Parce que la présence du drapeau du FLNKS sur le nouveau permis calédonien de conduire n’est pas légale, le gouvernement a été condamné par...

« Je me sens prise au piège »

Elle n’était pas là à l’audience. Lui, oui, mais s’est peu expliqué sur ces violences commises à Poya, le 7 février. La victime est agent...

Peut-on se faire justice soi-même ?

Comment réagiriez-vous si, en pleine nuit, vous vous retrouviez face à un intrus ? Gilles J., qui comparaissait devant le tribunal correctionnel jeudi, a...