Retour sur les célébrations du 14 juillet

En dépit de la situation que connaît la Nouvelle-Calédonie, un certain nombre de municipalités ont tenu à organiser des manifestations et célébrations à l’occasion de la Fête nationale.

Païta

À Païta, les cérémonies se sont déroulées samedi en présence du Haut-commissaire Louis Le Franc, du général Nicolas Matthéos (commandant la gendarmerie), du colonel Rigg (commandant la base aérienne) et du maire du Mont-Dore, Eddie Lecourieux. Leur venue, souligne la municipalité de Païta, a « rehaussé l’importance de cet événement, et leurs discours ont rappelé les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité qui nous sont chères ». La Ville voit dans cette journée « un moment mémorable de patriotisme et de fierté nationale ».

Dumbéa

À Dumbéa, la cérémonie commémorative s’est déroulée samedi sur l’esplanade de l’hôtel de ville (qui n’a pas été épargné par les exactions), en présence de Théophile de Lassus (directeur de cabinet du Haut-commissaire), du sénateur Georges Naturel, du maire de Dumbéa Yoann Lecourieux, d’élus municipaux, de représentants des institutions, ainsi que des autorités civiles et militaires. La jeunesse était également au rendez-vous avec la classe défense du collège de Dumbéa-sur-Mer, le conseil des jeunes de Dumbéa et les jeunes sapeurs-pompiers de la commune.

La Foa

En raison de la situation, à La Foa les festivités du 14 juillet ont été annulées, mais la maire Florence Rolland a tenu à ce que le dépôt de gerbe puisse avoir lieu. Il s’est déroulé samedi, au Monument aux morts. La maire était entourée d’élus, de conseillers municipaux et bien sûr de l’Association des anciens combattants. Parmi les personnalités, on notait la présence de Virginie Ruffenach, représentant le Congrès, de Lionnel Brinon pour la province Sud, et de Jean-Paul Poiwi pour les autorités coutulmières. Pascal Vittori, maire de la commune voisine de Boulouparis, était également présent, ainsi que Grégory Lecru pour représenter l’État.

Nouméa

À Nouméa, en marge de la prise d’armes organisée au Monument aux morts de la place Bir-Hakeim, hier matin, un défilé pacifiste composé de voitures a circulé dans les rues de Nouméa, arborant des drapeaux tricolores. Le convoi s’est rendu ensuite place Bir Hakeim pour assister à la cérémonie officielle.

Fil d'actualité

Tommy Vanoudendycke dans la roue du président

Contraint de quitter le territoire après les émeutes, Tommy...

Le travail se poursuit à Wallis-et-Futuna

L’exercice Croix du Sud, vaste entraînement interarmées et multinational...

Mission impossible ?

Manuel Valls arrive ce mardi soir en Nouvelle-Calédonie. Avant...

Le Congrès se penche sur la santé

Les élus du Congrès ont adopté hier une série...

Yaté : le proviseur et trois professeurs du collège visés par des cambriolages

Soupçonnés d’avoir cambriolé les logements des enseignants samedi, plusieurs...

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Tommy Vanoudendycke dans la roue du président

Contraint de quitter le territoire après les émeutes, Tommy Vanoudendycke, ancien président du Comité régional, travaille dorénavant au sein de la Fédération française de...

Le travail se poursuit à Wallis-et-Futuna

L’exercice Croix du Sud, vaste entraînement interarmées et multinational dirigé par la France dans le Pacifique, est organisé tous les deux ans par les...

Mission impossible ?

Manuel Valls arrive ce mardi soir en Nouvelle-Calédonie. Avant son départ, il était l’invité du Grand Jury RTL - Le Figaro - Public Sénat...