On en sait davantage sur les circonstances du décès par balle, ce mercredi 10 juillet, de Roch Victorin Wamytan, dit « Banane », à la tribu de Saint-Louis. D’après un communiqué du procureur de la République, Yves Dupas, transmis mercredi en début de soirée, l’homme de 38 ans a été atteint mortellement au niveau du flanc, aux alentours de 11 h 30, alors que des membres du groupe d’intervention de la gendarmerie nationale (GIGN), positionnés à 650 mètres de l’église de Saint-Louis, « étaient directement visés par plusieurs tirs ».
Des affrontements avec les forces de l’ordre
Présents dans le secteur depuis « le début de la matinée », les forces de l’ordre – en charge « d’assurer la sécurisation de la route provinciale » – avaient déjà été « visées par plusieurs actions de tir, notamment sur des véhicules blindés, et ce en différents points de l’axe routier ». Suite à cela, vers 11 h 15, plusieurs coups de feu ont également été tirés en direction d’un drone, déployé par la gendarmerie avec l’ambition « d’assurer des missions d’observation sur le site ».
Transporté dans un pick-up par ses camarades jusqu’à la tribu de Saint-Louis, Roch Victorin Wamytan est décédé par la suite.
Connu du tribunal pour ses multiples antécédents judiciaires, il avait été jugé pour des faits de violences volontaires avec armes, destruction de biens par incendie et participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un crime. Il était sorti de détention le 19 juillet 2023. Son décès porte à dix le nombre de victimes depuis le début des émeutes.
Nikita Hoffmann