Le collège d’Auteuil rouvre ses portes

Privés de cours depuis le début des émeutes, les élèves du collège Edmée Varin d’Auteuil, à Dumbéa, vont enfin retrouver le chemin des cours.

C’est hier matin que les parents d’élèves ont été informés de cette réouverture qui est une très bonne nouvelle. Visité et saccagé à plusieurs reprises, touché par des tentatives d’incendie il y a encore quelques jours, le collège va retrouver vie ce jeudi. « J’ai le plaisir de vous informer de la réouverture du collège dès cette semaine », écrit Alexandre Beautru, le principal, dans un courrier aux parents. Une rentrée qui va se faire en trois temps. Mercredi, après avoir finalisé les travaux de remise en état, ce sont les personnels de l’établissement qui se retrouveront. Jeudi, les élèves de 4e et de 3e seront accueillis de 7 h à 13 h. Enfin, vendredi, ce sont les enfants des classes de 6e et 5e qui retrouveront leur établissement scolaire.

Pour toutes les classes, la rentrée se déroulera avec un emploi du temps particulier. Les élèves seront accueillis à partir de 7 h, puis le principal prendra la parole devant les élèves à 7 h 45. Les enfants seront ensuite pris en charge par les professeurs (deux professeurs par classe) pour un premier atelier de reprise de contact. La récréation de 9 h 20 sera « allongée » pour permettre aux élèves de se retrouver de manière informelle.

Un retour serein et sécurisé

De 10 h à 11 h 15, les élèves seront de nouveau pris en charge par un second binôme de professeurs pour un atelier de cohésion. La demi-pension sera assurée de 11 h 15 à 12 h 15, puis les enfants quitteront l’établissement. La reprise des cours pour tous les élèves se fera à partir de lundi prochain, avec des emplois du temps aménagés de telle sorte que les cours finiront à 15 h.

En attendant cette reprise totale, la continuité pédagogique se poursuit pour tous les élèves jusqu’à la fin de la semaine. Dans la lettre qu’il adresse aux parents d’élèves, Alexandre Beautru remercie « toutes et tous pour le soutien que vous avez pu nous témoigner au cours de cette période et pour la patience dont vous avez fait preuve. Les équipes pédagogiques seront attentives à l’accueil des élèves afin de faciliter un retour serein et sécurisé au collège. Par ailleurs, les progressions pédagogiques tiendront compte de cette période d’interruption des apprentissages pour permettre aux élèves de se remettre à niveau d’ici la fin de l’année. »

Lionel Sabot

Fil d'actualité

Ça commence à chiffrer…

Parce que la présence du drapeau du FLNKS sur...

« Je me sens prise au piège »

Elle n’était pas là à l’audience. Lui, oui, mais...

Peut-on se faire justice soi-même ?

Comment réagiriez-vous si, en pleine nuit, vous vous retrouviez...

« Je vole depuis que je suis petit »

Présenté au tribunal correctionnel de Nouméa la semaine passée,...

Le tribunal donne raison à la province Sud

Selon le tribunal administratif, l’obligation d’une durée de résidence...

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Ça commence à chiffrer…

Parce que la présence du drapeau du FLNKS sur le nouveau permis calédonien de conduire n’est pas légale, le gouvernement a été condamné par...

« Je me sens prise au piège »

Elle n’était pas là à l’audience. Lui, oui, mais s’est peu expliqué sur ces violences commises à Poya, le 7 février. La victime est agent...

Peut-on se faire justice soi-même ?

Comment réagiriez-vous si, en pleine nuit, vous vous retrouviez face à un intrus ? Gilles J., qui comparaissait devant le tribunal correctionnel jeudi, a...