Elections législatives : les résultats en Calédonie

Dimanche 7 juillet, le deuxième tour des élections législatives aura bel et bien lieu dans les deux circonscriptions que compte la Calédonie. A chaque fois avec une opposition entre candidat indépendantiste et non-indépendantiste.

Dans la première circonscription, qui regroupe la ville de Nouméa et les îles, douze candidats étaient présent sur la ligne de départ de ces élections législatives. Ils seront deux au second tour dimanche 7 juillet alors que Nicolas Metzdorf (Loyalistes-Rassemblement) est arrivé en tête avec 39,81 % des suffrages, juste devant Omayra Naisseline (Union calédonienne), qui a recueilli 36,34 % des voix, selon les résultats diffusés par le Haut-commissariat dimanche soir (et qui devraient être officiellement proclamés ce lundi).

Toujours selon les résultats provisoires, Nicolas Metzdorf est arrivé en tête à Nouméa (53,6%), quand Omayra Naisseline a dominé, sans surprise, le vote des îles : à Maré (91,9 %), à Ouvéa (89,9 %), à Lifou (89 %).

Elections législatives : une participation en forte hausse

Le député sortant Philippe Dunoyer (Calédonie ensemble) ne briguera pas un nouveau mandat à l’Assemblée nationale alors qu’il a été écarté de la course au deuxième tour (10,33 %). Suivent ensuite, Veylma Falaeo (Eveil océanien, 4,87 %), Simon Loueckhote (Rassemblement national, 4,57 %) et Muneiko Haocas (MNIS, 2,19 %) notamment.

Les autres candidats engagés étaient : Juanita Ciane Angexetine, Thomas Nasri, Manuel Millar, Germaine Toléta Nemia, Pierre-Henri Cuenot et Cédric Devaud.

Emmanuel Tjibaou sort en tête

Dans la seconde circonscription, qui concernent l’ensemble des communes de la Grande Terre à l’exception de Nouméa (et où la participation aura été la plus forte), six candidats espéraient briguer un siège au Palais Bourbon. Seuls deux peuvent encore espérer y arriver. Emmanuel Tjibaou a dominé les débats avec 44,06% des suffrages, devançant ainsi Alcide Ponga (36,18%), le candidat des Loyalistes et du Rassemblement.

Milakulo Tukumuli (Eveil océanien, 11,92%) et Gérard Poadja (Calédonien ensemble, 5,28 %) suivent ensuite avec des scores insuffisants pour espérer une triangulaire au second tour.

Fil d'actualité

Un nouveau commandant pour la BA 186

Cérémonie hier matin sur la base aérienne de la...

Bakou, capitale de l’outrance et de la polémique

Le énième voyage à Bakou d’élus indépendantistes ne sera...

Le drapeau du FLNKS ne peut être regardé comme un signe identitaire

Le Tribunal administratif a donné raison au parti politique...

Stupeur, colère et indignation

Après Saint-Louis, c’est l’église de l’île des Pins qui...

Émeutes de la CCAT : une demande de dépaysement total

Une assemblée générale des magistrats du siège du tribunal...

Nos réseaux

13,462FansJ'aime
390SuiveursSuivre
647SuiveursSuivre

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Un nouveau commandant pour la BA 186

Cérémonie hier matin sur la base aérienne de la Tontouta. En présence du Haut-commissaire Louis Le Franc et du général Yann Latil, commandant supérieur...

Bakou, capitale de l’outrance et de la polémique

Le énième voyage à Bakou d’élus indépendantistes ne sera pas passé inaperçu. Non pas pour leur présence, mais pour les propos qu’ils ont tenus,...

Le drapeau du FLNKS ne peut être regardé comme un signe identitaire

Le Tribunal administratif a donné raison au parti politique Générations, qui contestait la présence du drapeau du FLNKS, aux côtés du drapeau Français, sur...