Depuis le 13 mai, notre territoire insulaire traverse une période marquée par une série d’événements bouleversants, impactant profondément la santé psychologique de ses habitants.
La docteur Léa Dell’Erba, psychologue à Nouméa, nous a confié ses observations, dont une augmentation significative des consultations psychologiques, notant que « une très grande majorité des personnes qui consultent, les nouveaux patients, viennent essentiellement par rapport aux émeutes. Les personnes déjà suivies abordent aussi beaucoup le sujet. »
Les événements traumatisants des derniers mois ont déclenché des niveaux élevés de stress post-traumatique parmi la population. Selon Léa Dell’Erba, « le stress post-traumatique est difficile à quantifier, tout dépend de comment les personnes ont été confrontées aux événements, de ce qu’elles ont vu, entendu, appris sur les réseaux sociaux ». L’impact psychologique varie en fonction de plusieurs facteurs, notamment l’exposition directe ou indirecte aux événements, et les ressources internes et externes des individus. « Les ressources internes de ces personnes, comme les compétences psychosociales et la gestion interne des émotions, ainsi que les ressources externes, telles que les soutiens financiers et sociaux, sont autant de critères qui font que les gens vont être impactés de manière singulière. »
Ce contenu est réservé aux abonnés.
Connectez vous pour y accéder !
Margaux Lorenzini