Lettre d’Emmanuel Macron : « Un courrier bien naïf »

Dans un très long texte adressé aux Calédoniens, le président de la République donne sa vision de la situation et appelle au dialogue. Une lettre jugée sévèrement par les Loyalistes et le Rassemblement.

Loyalistes et Rassemblement ont réagi à ce courrier, en publiant un communiqué au titre explicite : « Nous aurions préféré le rétablissement de l’ordre à un courrier bien naïf ». Les deux groupes non-indépendantistes, qui se sont alliés pour les élections législatives, évoquent même leur « grand désarroi ».

Rappelant les appels à la levée des barrages adressés à Christian Tein et l’échec de la mission de médiation et de travail, les deux élus estiment que le chef de l’État assène aux Calédoniens « des évidences bienveillantes décorrélées de la situation actuelle en Nouvelle-Calédonie » alors que « le Mont-Dore demeure coupé du monde depuis trente-cinq jours », que «  les exactions perdurent et visent désormais des établissements scolaires », que « l’axe menant de Nouméa à la Tontouta est toujours bloqué », que « nos industries minières sont prises en otage », que « des mafias s’établissement dans les quartiers et les communes de brousse aux mains de la CCAT ».

Emmanuel Macron appelle à « reconstruire le fil de cette histoire commune »

« Cette déconnexion est inquiétante »

Selon les Loyalistes et le Rassemblement, Emmanuel Macron « évoque benoîtement la reprise nécessaire d’un dialogue politique que tous les Calédoniens ne cessent d’appeler de leurs vœux depuis des semaines, à l’exception notoire de la CCAT. Il nous informe qu’il ne réunira pas le Congrès de Versailles, qui ne peut de facto pas se tenir en raison de sa décision de dissoudre l’Assemblée nationale. Cette déconnexion est inquiétante », dénoncent-ils.

Pour eux, « la priorité reste le rétablissement de l’ordre et la condamnation par la justice de tous les responsables des exactions qui ont mis à genou notre territoire. C’est à cette unique condition que l’accord politique que nous attendons tous, incluant nécessairement le dégel du corps électoral, pourra être signé ». Et de conclure :« Nous ne laisserons pas la violence l’emporter. La démocratie doit être préservée. Le vote des Calédoniens doit être respecté ».

Fil d'actualité

Bougival jusqu’à vendredi

C’est toujours le silence qui règne à Bougival. La...

Gros Caillou dans la chaussure

Un documentaire au sujet de la Calédonie, diffusé en...

Dix-sept policiers nationaux décorés pour leur engagement

La police nationale célèbre ses morts et décore ses...

« Dramatique » de s’en prendre à une école

Un homme de 26 ans a été condamné vendredi...

Cocaïne entre l’île des Pins et Nouméa : un suspect dénonce « la filière du tribunal »

Un protagoniste d’un réseau de cocaïne entre Kunié et...

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Bougival jusqu’à vendredi

C’est toujours le silence qui règne à Bougival. La discrétion sur les négociations est totale, répondant à une consigne précise semble-t-il, approuvée par tous...

Gros Caillou dans la chaussure

Un documentaire au sujet de la Calédonie, diffusé en fin de week-end sur France Télévisions, a suscité la surprise de beaucoup. « Tempête : 100...

Dix-sept policiers nationaux décorés pour leur engagement

La police nationale célèbre ses morts et décore ses héros. Un hommage appuyé a été rendu, hier matin, à l’occasion de la Journée de...