“Ce qui se joue actuellement, c’est l’État de droit”

Le député de la deuxième circonscription a diffusé, ce dimanche en fin de journée, un communiqué nommé “choisir son camp”.

“On a depuis longtemps, dans cette insurrection, dépassé le simple cadre de l’indépendance ou non, du dégel ou pas. Ce qui se joue actuellement, c’est l’État de droit et le principe démocratique dans son expression la plus pure. Est-ce que notre pays fonctionne par la violence ou pas ?”, s’interroge Nicolas Metzdorf.
“Nous devons condamner la CCAT lorsqu’elle demande la démission des élus du FLNKS et qu’elle menace de renverser les institutions. Quand bien même nous combattons avec vigueur les idées du front”, poursuit le député.

“Deux camps”

“Nous devons être collectivement de fervents défenseurs de la phrase d’Evelyn Hall injustement attribuée à Voltaire : « je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire ». Car il y a en effet bien deux camps aujourd’hui dans notre pays. Ceux qui pensent que la solution sera politique et non-violente. Et ceux qui veulent tout détruire pour arriver à leurs fins. Et cette phrase doit aujourd’hui inspirer l’ensemble des responsables politiques.”

“Besoin de grandeur”

“Nous méritons en effet mieux que des communiqués sur le retrait du dégel ou des manœuvres absurdes pour bloquer le port de la Nouvelle-Calédonie, qui de toute façon ne fonctionneront pas”, enchaîne l’ancien maire de La Foa, qui conclut en essayant de secouer les élus indépendantistes.

“Nous avons besoin de grandeur et d’être, ensemble, les fervents ennemis de la violence et des coups d’État. Que les leaders qui le pensent s’expriment car comme le précise un autre proverbe : « qui ne dit mot consent ».”

Fil d'actualité

Les Calédoniens réagissent au blocage politique

Au marché de Nouméa, les habitants commentaient, hier matin,...

« Interdire toute action adverse »

En prévision du 13 mai, un an après le...

Le gouvernement veut sensibiliser à la dépression post-partum

L’exécutif lance une vaste campagne de communication sur la...

No man’s land ?

« Plutôt pas d’accord qu’un mauvais accord. » Que...

Le dessin du jour #552

Consultez en ligne le dessin de l'édition du 10...

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Les Calédoniens réagissent au blocage politique

Au marché de Nouméa, les habitants commentaient, hier matin, l’absence d’accord à l’issue du conclave politique de Déva. Entre colère, lassitude et volonté de...

« Interdire toute action adverse »

En prévision du 13 mai, un an après le déclenchement d'émeutes destructrices, un dispositif de sécurité d'ampleur est mis en place. Leurs vacances attendront. Les...

Le gouvernement veut sensibiliser à la dépression post-partum

L’exécutif lance une vaste campagne de communication sur la dépression post-partum, une pathologie encore méconnue et mal diagnostiquée. Une opération qui s’inscrit dans le...