Dans une vidéo postée (et immédiatement supprimée) sur la page Facebook “Mobilisation pour la liberté”, Christian Tein a évoqué la possibilité de passer “à une phase supplémentaire”, celle de “la démission de tous les élus”.
La vidéo dure seulement vingt-deux secondes. Et elle n’est restée guère plus longtemps sur la page Facebook “Mobilisation pour la liberté”, tenue par la Cellule de coordination des actions de terrain (CCAT). Assez, tout de même, pour être enregistrée par La voix du Caillou.
On y voit Christian Tein, le responsable de la CCAT, en short et claquettes, prendre la parole entourée de dizaines de personnes. Certaines assises par terre, d’autres sur des chaises, d’autres debout. Le son, parfois, est difficilement compréhensible. Mais, le leader indépendantiste appelle d’abord à rester “dans la phase” actuelle. Avant d’ouvrir les portes vers une nouvelle étape du mouvement de contestation qui ébranle la Calédonie depuis plus de deux semaines maintenant et qui a déjà causé la mort de sept personnes, cinq civils et deux gendarmes. “Si, à un moment donné, l’Etat ne nous comprends pas, on devra aller à une phase supplémentaire”, dit-il, alors que son assignation à résidence a officiellement été levée ce matin, en même temps que l’état d’urgence.
Que faut-il comprendre ? Cette “phase supplémentaire” pourrait-elle être synonyme de nouvelles violences et d’émeutes ? Ce n’est pas l’objectif, si l’on en croit la vidéo. Pour Christian Tein, “cette phase là, ce sera la démission. On demandera la démission de tous les élus”, a-t-il lancé, vindicatif, n’épargnant même plus les élus “indépendantistes”.