On en sait désormais un peu plus sur le 7e décès dans ces émeutes.
“L’altercation” survenue vendredi après-midi à proximité d’un barrage près du Médipôle a occasionné “un drame” qui n’a pas eu lieu “lors d’une opération de police” : il s’agissait en effet “d’un policier en civil, qui n’était pas en service”, a précisé samedi soir, au micro de France Info, Marie Guevenoux, ministre déléguée chargée des Outre-mer.
L’instruction est en cours
Que s’est-il passé vendredi en milieu d’après-midi vers Koutio ? Le policier en civil “a été pris à partie par une vingtaine d’individus dans le cadre d’un barrage (…) Dans des circonstances qui resteront à déterminer, il y a eu visiblement un échange de coups, et ensuite cette personne”, un barricadier de 48 ans, “a été retrouvée décédée. Le procureur s’est saisi du dossier, dont l’instruction est en cours. Il faut laisser la justice faire son travail.”
“Il n’y a pas d’opérations de police qui ont mené à la mort de personnes”, insiste la ministre. “Et je pense que c’est extrêmement important de la souligner, à l’heure où nos policiers et nos gendarmes sont engagés sur des théâtres d’opération extrêmement complexes, extrêmement difficiles, faisant face à des émeutes et des choses très difficilement contrôlables, y compris par ceux qui les ont organisées.”