Kaala-Gomen : ce que l’on sait de la personne décédée sur un barrage

Samedi 18 mai, sur un barrage à Kaala-Gomen, un homme est décédé après avoir tenté de force le blocage et après avoir ouvert le feu sur les manifestants présents. Une enquête a été ouverte pour meurtre et tentatives de meurtre.

La victime est un père de famille âgé de 51 ans. Selon les premiers éléments de l’enquête, notamment recueillis grâce à une vidéo-surveillance et à certains témoignages, que ce dernier, “résidant à Kaala-Gomen”, est arrivé “à vive allure en direction d’un barrage tenu par des manifestants indépendantistes”. “Il ne freine pas à l’approche du barrage. Le véhicule est alors l’objet d’un jet de pierre qui brise une vitre. Très en colère par rapport à ce caillassage, le conducteur rejoint son domicile pour s’emparer de deux fusils. Au retour sur le barrage, il ouvre le feu à plusieurs reprise en direction des manifestants”, explique le procureur de la République, dimanche, dans un communiqué de presse.

Mais, l’affrontement ne s’arrête pas là. “Après être sorti de son véhicule, il continue à tirer vers le groupe”, détaille-t-il, sous les yeux de son fils, âgé de 17 ans, qui est intervenu sur les lieux en tentant de “raisonner” son père.

Le tireur alcoolisé

Les manifestants ripostent alors avec “plusieurs coups de feu” également. “En remontant en direction de son véhicule, le tireur est atteint par un projectile au niveau du flanc gauche, provoquant son décès”, avance le procureur de la République.

Dans ces échanges, deux personnes sont également blessées, sans que leur pronostic vital ne soit engagé. Le fils du tireur est blessé par balle alors qu’une seconde personne, “assise sur un muret à proximité du groupe de manifestants”, est également touchée par un projectile “alors qu’elle tente de s’enfuir pour se cacher lors de l’action du tireur, qui aurait tiré au moins à douze reprises, en étant par ailleurs alcoolisé”, poursuit Yves Dupas.

Les investigations se poursuivent. Dimanche, le procureur de la République a annoncé l’ouverture d’une enquête en flagrance diligentée par la brigade de recherche de Koné des chefs de meurtre et tentatives de meurtre.

Fil d'actualité

Koumac : des incendiaires présumés arrêtés

Trois hommes comparaîtront ce lundi devant le tribunal correctionnel...

Un second tour qui s’annonce serré

Il y aura donc un second tour dans les...

Le député ? « Qu’il bouge son derrière ! »

À Nouméa hier, c’était jour de vote. Les électeurs...

À Dumbéa, les électeurs ont répondu présent

Ce dimanche, les électeurs se sont rassemblés en nombre...

La foule des grands jours à Païta

La commune du Grand Nouméa, qui comptabilise quelque 16850...

Nos réseaux

13,118FansJ'aime
366SuiveursSuivre
624SuiveursSuivre

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Koumac : des incendiaires présumés arrêtés

Trois hommes comparaîtront ce lundi devant le tribunal correctionnel de Nouméa. Il y a une semaine, le dimanche 23 juin, « à 21 h 30,...

Un second tour qui s’annonce serré

Il y aura donc un second tour dans les deux circonscriptions. Nous y sommes habitués puisque depuis les grandes heures de Jacques Lafleur, aucun...

Le député ? « Qu’il bouge son derrière ! »

À Nouméa hier, c’était jour de vote. Les électeurs sont venus nombreux, avec des messages à faire passer. Le dimanche 9 juin, pour les élections...