Le groupe Ballande, maison-mère de Thiriet, Décathlon, La Foir’Fouille notamment, a subi de nombreux dégâts.
Comme de nombreuses entreprises, le groupe Ballande n’a pas été épargné durant ces premières journées d’émeutes. « Le groupe est touché, aussi bien économiquement qu’humainement », a souligné Jean Goncalves, directeur adjoint du groupe, exprimant dès lors une profonde préoccupation à la suite des récents événements.
Il a mis en avant la priorité de l’entreprise qui est d’assurer la sécurité de ses collaborateurs, tant sur le plan psychologique que matériel. Il a informé que le groupe avait subi la perte de quatre grosses structures, dont deux magasins Thiriet, un magasin Décathlon et un magasin La Foir’Fouille. Cette perte représente environ 50 % du chiffre d’affaires du groupe. En conséquence, environ une centaine d’emplois sont désormais perdus.
L’aspect humain avant tout
« Nous sommes un groupe bienveillant, et nous cherchons des solutions », a-t-il affirmé, alors que, selon les informations disponibles sur le site internet, le groupe, “spécialisé dans le commerce et la distribution” est présent “depuis 1883 sur le territoire”. Bien que les dégâts matériels s’élèvent à plusieurs milliards, l’accent est actuellement mis sur l’aspect humain de la crise.
Cette déclaration met en lumière les défis auxquels sont confrontées les entreprises locales et l’engagement des acteurs économiques à surmonter cette crise avec résilience et solidarité.
Margaux Lorenzini