Au vu de la situation actuelle et des troubles perpétrés cette nuit, le Haut-commissariat a établi ce mardi matin une série de mesures, dont un couvre-feu sur l’ensemble de la Calédonie, à compter de ce mardi 14 mai à 18 heures, jusqu’à mercredi 15 mai à 6 heures.
Au lendemain des émeutes qui se sont déroulées dans la nuit sur Nouméa et dans les communes voisines, le Haut-commissaire a publié un communiqué de presse, ce mardi matin. Lequel “condamne avec la plus grande fermeté ces actes de violence, constituant des atteintes graves aux personnes et aux biens”.
Il informe que “de nombreux blessés” ont été comptabilisés parmi les forces de l’ordre, mais “pas de blessé grave au sein de la population”.
Les rassemblements interdits
Afin d’assurer la sécurité de la population, quatre mesures ont été instaurées. D’abord, la mise en place d’un couvre-feu sur l’agglomération de Nouméa à compter de ce mardi, 18 heures, jusqu’à mercredi, 6 heures. Un couvre-feu qui pourra “être reconduit autant que nécessaire”.
En parallèle, tout rassemblement sur le Grand Nouméa est interdit, de même que le transport et le port d’armes, sur l’ensemble du territoire. Enfin, la vente d’alcool est interdite sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie, mardi et mercredi.
Chacun est invité à “rester à son domicile” dans les heures à venir.
Nikita Hoffmann