Un couvre-feu instauré à 18 heures

Au vu de la situation actuelle et des troubles perpétrés cette nuit, le Haut-commissariat a établi ce mardi matin une série de mesures, dont un couvre-feu sur l’ensemble de la Calédonie, à compter de ce mardi 14 mai à 18 heures, jusqu’à mercredi 15 mai à 6 heures.

Au lendemain des émeutes qui se sont déroulées dans la nuit sur Nouméa et dans les communes voisines, le Haut-commissaire a publié un communiqué de presse, ce mardi matin. Lequel “condamne avec la plus grande fermeté ces actes de violence, constituant des atteintes graves aux personnes et aux biens”.

Il informe que “de nombreux blessés” ont été comptabilisés parmi les forces de l’ordre, mais “pas de blessé grave au sein de la population”.

Les rassemblements interdits

Afin d’assurer la sécurité de la population, quatre mesures ont été instaurées. D’abord, la mise en place d’un couvre-feu sur l’agglomération de Nouméa à compter de ce mardi, 18 heures, jusqu’à mercredi, 6 heures. Un couvre-feu qui pourra “être reconduit autant que nécessaire”.

En parallèle, tout rassemblement sur le Grand Nouméa est interdit, de même que le transport et le port d’armes, sur l’ensemble du territoire. Enfin, la vente d’alcool est interdite sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie, mardi et mercredi.

Chacun est invité à “rester à son domicile” dans les heures à venir.

Nikita Hoffmann

Fil d'actualité

Ça commence à chiffrer…

Parce que la présence du drapeau du FLNKS sur...

« Je me sens prise au piège »

Elle n’était pas là à l’audience. Lui, oui, mais...

Peut-on se faire justice soi-même ?

Comment réagiriez-vous si, en pleine nuit, vous vous retrouviez...

« Je vole depuis que je suis petit »

Présenté au tribunal correctionnel de Nouméa la semaine passée,...

Le tribunal donne raison à la province Sud

Selon le tribunal administratif, l’obligation d’une durée de résidence...

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Ça commence à chiffrer…

Parce que la présence du drapeau du FLNKS sur le nouveau permis calédonien de conduire n’est pas légale, le gouvernement a été condamné par...

« Je me sens prise au piège »

Elle n’était pas là à l’audience. Lui, oui, mais s’est peu expliqué sur ces violences commises à Poya, le 7 février. La victime est agent...

Peut-on se faire justice soi-même ?

Comment réagiriez-vous si, en pleine nuit, vous vous retrouviez face à un intrus ? Gilles J., qui comparaissait devant le tribunal correctionnel jeudi, a...