« Je sens que ma troupe est prête pour la bataille »

La 21e édition de la Ligue des champions d’Océanie commence ce dimanche à Tahiti. L’AS Magenta, championne de Calédonie, entame son parcours lundi midi, avec l’espoir d’un premier sacre régional.

L’ASM a atteint deux fois la finale, pour autant de défaites : 0-1 contre le Sydney FC en 2005 à Tahiti, et encore 0-1, en 2019, cette fois à Nouméa, face à Hienghène.

Cette année, le but est clair : inscrire une première ligne au niveau régional dans un palmarès déjà fourni sur le plan territorial (12 championnats, 11 coupes). Pour y arriver, la formation nouméenne doit d’abord terminer à l’une des deux premières places du groupe B. Ses adversaires : l’Ifira Black Bird (Vanuatu) lundi (12 h), le Vaivase-tai FC (Samoa) jeudi (12 h), puis l’AS Pirae (Tahiti) dimanche prochain (15 h). Si demi-finale il y a, l’ASM trouvera sur son chemin les Néo-Zélandais d’Auckland City (club onze fois sacré en Ligue des champions), les Papous d’Hekari United (titrés en 2010), les Salomonais des Warriors ou les Fidjiens de Rewa.

« Ce serait mieux de terminer en tête de notre groupe afin d’éviter en demi-finale Auckland City, qui s’annonce comme le grandissime favori de l’autre groupe », note l’entraîneur de Magenta, Pierre Wajoka.

« Nous partons confiants »

« Nous partons confiants dans notre préparation, car au-delà de la défaite contre Tiga (le 21 avril, 1-2) et le nul contre Ne Drehu (le 27 avril, 1-1) le contenu a été plutôt bon et nous méritions mieux, trahis seulement par l’inefficacité des attaquants devant les buts. Cette victoire contre Saint-Louis avec quatre buts marqués (le 4 mai, 4-0) permet de gagner en confiance et de ne pas douter », ajoute Pierre Wajoka. « Je sens que ma troupe est prête pour la bataille. A ce sujet, je tiens à remercier toutes les équipes de Super Ligue que nous avons rencontrées. Il y a eu de belles oppositions de style et un bon rapport de force à tous les niveaux. Les entraînements ne remplaceront jamais les matchs de compétition. » L’ASM s’appuie sur la meilleure attaque de la Super Ligue (2,7 buts marqués en moyenne par match), emmenée par Germain Haewegene (13 réalisations en 9 journées), et sur la deuxième meilleure défense (1,1 but encaissé en moyenne).

Toutes compétitions confondues (championnat et barrages qualificatifs pour la Ligue des champions), l’ASM a disputé onze matchs officiels cette année. Bilan : six victoires, trois nuls, deux défaites.

Anthony Fillet avec Pierre Guillot

Fil d'actualité

À Normandie, une semaine en enfer

Ce lundi matin, dès 6 h 20, un «...

Alimentation, impôts, Médipôle… Ce qu’il faut retenir du point presse du gouvernement

Une conférence de presse était de nouveau organisée au...

Des groupes se revendiquant de la CCAT annoncent la poursuite des émeutes

Une nouvelle organisation serait-elle en train de se mettre...

EN IMAGES – Ce lundi à Nouméa, à Dumbéa et au Mont-Dore

Dans Nouméa et dans les communes alentours, les paysages...

Nos réseaux

7,101FansJ'aime
178SuiveursSuivre
214SuiveursSuivre

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

À Normandie, une semaine en enfer

Ce lundi matin, dès 6 h 20, un « raid » a eu lieu dans une rue étroite du quartier de Normandie, à Nouméa....

Alimentation, impôts, Médipôle… Ce qu’il faut retenir du point presse du gouvernement

Une conférence de presse était de nouveau organisée au gouvernement, ce lundi 20 mai. Isabelle Champmoreau, Yannick Slamet, Christopher Gygès et Jeremie Katidjo-Monnier ont...

Des groupes se revendiquant de la CCAT annoncent la poursuite des émeutes

Une nouvelle organisation serait-elle en train de se mettre en place ? Hier un communiqué a été publié (avant d'être supprimé), signé « des » CCAT...