L’avocat, la star des prochains jours

Chaque année, l’île de Maré, accueille la Fête de l’Avocat, un événement emblématique dans le calendrier des festivités du caillou. Du mercredi 8 au dimanche 12 mai, c’est toute la tribu de Nece qui accueillera les curieux et flâneurs.

Pendant cinq jours, les habitants de Maré ouvrent leurs portes et partagent leur mode de vie en tribu, offrant une expérience unique aux touristes, reçus en amis. La journée de mercredi se concentrera sur l’accueil des touristes et différents gestes coutumiers qui ouvriront le bal. Outre la dégustation de l’avocat, produit phare de l’île, le grand marché local propose une variété de fruits et légumes, biologiques, ainsi que des produits de la mer et de l’artisanat local sous toutes ses formes. Il y aura 23 stands de restauration répartis sur le festival. « Là (lundi), on est en train de finaliser l’installation de tous les stands. Et demain (mardi), ce sera le moment de tous les décorer », explique l’un des organisateurs, à quarante-huit heures de l’ouverture de l’événement, qui, comme chaque année, « donnera l’occasion aux plus gourmands de se régaler ».

Découvrir Maré « sous toutes ses facettes »

Mais, l’événement dépasse largement, les seuls plaisirs gustatifs. La fête de l’avocat est une invitation à découvrir la culture locale en se laissant tenter par les nombreuses activités mises en place pour l’occasion : tressage traditionnel, ateliers pour enfants, animations culturelles, musicales et sportives, le tout dans une ambiance typiquement maréenne. Les visiteurs peuvent explorer l’île en s’engageant dans des excursions en bateau, des randonnées et des initiations aux activités tribales, comme la chasse au crabe de cocotier, ou encore la pêche traditionnelle.

C’est également, et surtout, « une belle occasion d’apprendre à connaître l’île qui parle à votre cœur, sous toutes ses facettes », assure la province des Îles. En bref, cette célébration est une ouverture sur la richesse culturelle et la beauté naturelle du territoire calédonien. A Maré et ailleurs alors que, dans un registre et une ambiance bien différente, la ville de Boulouparis vient d’achever, dimanche soir, sa traditionnelle fête du cerf et de la crevette. A chacun ses spécialités.

Margaux Lorenzini

Fil d'actualité

Un père de famille meurt sur un barrage à Kaala-Gomen

Une personne est morte et deux autres ont été...

Vaimu’a Muliava : “La paix n’est pas une option, c’est un devoir”

Pour le gouvernement, représenté samedi après-midi par Vaimu'a Muliava...

En marge des émeutes, un motocycliste se tue à la Vallée-du-Tir

Un motocycliste est décédé vendredi soir à la Vallée-du-Tir,...

Pour les Calédoniens bloqués à l’étranger, « c’est vraiment la galère »

Depuis mardi, l’aéroport international de Tontouta est fermé et...

Nos réseaux

7,101FansJ'aime
178SuiveursSuivre
214SuiveursSuivre

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

EN DIRECT – Une vaste opération lancée pour « nettoyer » la route jusqu’à l’aéroport

21 h 00 - « Les groupes qui se sont mis en place dans la ville de Nouméa, les groupes de protection, les opérations...

Un père de famille meurt sur un barrage à Kaala-Gomen

Une personne est morte et deux autres ont été blessées lors d'une échange de tirs sur un barrage à Kaala-Gomen. En Brousse, les manifestations contre...

Vaimu’a Muliava : “La paix n’est pas une option, c’est un devoir”

Pour le gouvernement, représenté samedi après-midi par Vaimu'a Muliava et Gilbert Tyuienon, la fin des blocages est dorénavant "vitale" sous peine de voir de...