Cette journée marque la fin de la phase aller de la Super Ligue. Le leader Tiga et son dauphin Horizon Patho, vont tenter de finir cette manche en conservant leur invincibilité. Pour Hienghène, l’objectif est de quitter la dernière place.
Après huit journées, presque toutes les équipes calédoniennes se sont affrontées. Un seul adversaire manque et le premier tour sera joué. Si le classement offre une certaine visibilité sur le duo de tête, tout est encore possible pour les autres équipes. Ce week-end ne devrait pas déroger à la règle.
Un derby pour Lifou
Qui de Tiga ou de Lössi remportera le derby de Lifou ? Si l’équipe de Tokanod est un solide leader, et son invincibilité est toujours en cours, la rencontre face à son voisin est à prendre avec prudence, car un derby n’est jamais un match comme les autres. L’an dernier, l’équipe de l’AS Lössi avait d’ailleurs joué deux bien vilains tours à son opposant lors des deux affiches qui les opposaient, 2-0 à l’aller, 4-3 au retour. Cette année sur courant alternatif, le septième du général pourrait profiter d’une victoire pour tourner son regard vers la première moitié du classement. Horizon Patho attend le faux pas du leader pour se jeter sur sa place. Pour cela, il faudra se défaire de Hienghène et de sa citadelle anciennement imprenable… à Koné. Malheureusement pour l’équipe de la Côte Est, leur mauvaise passe qu’on pensait passagère s’éternise et la dernière place commence à leur scier si bien. Tiga, Saint-Louis et Gaïca sont d’ailleurs venus s’imposer dans un stade Lucien-Yoshida qui se languit de retrouver les grandeurs d’antan.
Magenta, dernière répétition
Au Mont-Dore, l’AS Magenta tiendrait une belle idée si elle venait à bout du CA Saint-Louis dans un match maîtrisé de bout en bout. Premièrement, une défaite commencerait à semer le doute dans la tête des joueurs, qui espèrent conserver le titre acquis l’année dernière, et secondement, la migraine qui pourrait en germer ne serait pas opportune avant de se lancer dans la quête continentale à Tahiti le 13 mai. En face d’eux, le promu Saint-Louis ne compte cependant pas leur rendre la tâche aisée et fait office de sparring-partner. a défaite, la semaine dernière, lors du derby communal du Mont-Dore, étant encore dans toutes les têtes.
L’AS Mont-Dore, lui, espère surfer sur ce précieux succès pour dépasser son adversaire du jour, l’AS Kunié. Une rencontre importante pour le huitième et le neuvième du championnat, en recherche de confiance. Enfin, dernière rencontre, le stade Hnasse de Lifou espère s’embraser derrière son équipe du SC Ne Drehu contre l’ASC Gaïca. Sur une excellente dynamique de trois victoires et un match nul, le week-end dernier à Magenta, le pensionnaire de l’île pourrait revenir à hauteur de son adversaire en cas de victoire. Pour Gaïca, l’objectif est de rééditer la performance de la saison précédente, une victoire 3-1 à l’extérieur.
Le programme :
Samedi 13 avril :
Stade Numa-Daly (Nouméa)
13h : AS Kunié – AS Mont-Dore
15h30 : Tiga Sport – AS Lössi
Stade Yoshida (Koné)
15h : Hienghène Sport – Horizon Patho
Stade Hnasse (Lifou)
15h : SC Ne Drehu – ASC Gaïca
Stade Boewa (Mont-Dore)
15h : CA Saint-Louis – AS Magenta
Le classement :
1. Tiga 20 points (+12)
2. Horizon Patho 18 pts (+12)
3. Magenta 14 pts (+11)
4. Gaïca 13 pts (+3)
5. Ne Drehu 10pt (-5)
6. Saint-Louis 8 pts (-3)
7. Lössi 8 pts (-4)
8. Kunié 8 pts (-5)
9. Mont-Dore 7 pts (-12)
10. Hienghène 6 pts (-9)
Eloi Coupry