Des « paillettes pleins les yeux » au festival international de magie

Sur le plan évènementiel, le week-end sera marqué par la tenue du 6e festival international de magie, au centre culturel du Mont-Dore. Organisé par Guy et Carine Raguin, l’évènement réunit chaque année des pointures de la magie et du spectacle.

De l’émerveillement, du bonheur et du rire en famille. C’est ce que souhaitent véhiculer, au travers de leur festival de magie organisé chaque année depuis six ans, Guy et Carine Raguin. Des artistes que l’on ne présente plus, tellement ils sont connus sur le territoire.

Faire rêver les Calédoniens

De ses 36 ans d’expérience dans le monde de la magie, Guy Raguin a été amené à beaucoup voyager, et rencontrer de nombreux autres magiciens dans le monde. Des rencontres qui lui ont apporté de l’inspiration dans son travail personnel, et poussé à créer, en 2017, le « Festival international de magie », en Nouvelle-Calédonie. Un évènement dédié à la magie dans toute sa dimension, et durant lequel les Calédoniens ont l’occasion de rencontrer des professionnels du domaine – des magiciens primés aux championnats du monde de magie, ayant participé au « plus Grand cabaret du monde », à l’émission « Australia’s Got Talent », ou encore à « La France a un incroyable talent ». « Je voulais vraiment que la Calédonie puisse voir ce que je vivais à droite et à gauche, leur donner des paillettes pleins les yeux […] J’avais l’impression d’être au plus grand Cabaret du monde à chaque fois que je me déplaçais », partage le magicien.

Et si, la première année, « pas beaucoup de monde n’est venu », le succès ne s’est pas fait attendre, les années suivantes. « Les gens qui étaient venus l’année d’avant ont en parlé autour d’eux, et dès la seconde édition, on était pleins », raconte-t-il. Un schéma qui s’est reproduit chaque année par la suite. « Ça fait chaud au cœur, car ça montre que les Calédoniens sont en attente de ce qui peut les faire rêver et oublier un peu les soucis du quotidien ».

Des invités d’exception

Pour cette 6e édition, Guy et Carine Raguin ont réussi à réunir cinq magiciens internationaux. Et quels magiciens ! « On a un gros niveau » présente Guy Raguin.

Parmi eux, il y a Markobi, champion du monde de magie 2023. Certains le connaissent peut-être, car il a « fait le buzz » en participant récemment à l’émission « La France a un incroyable talent », où il a bénéficié du premier « platinium buzzer » (activé lorsque les jurys appuient en même temps sur ce buzzer, qui a la particularité d’envoyer directement un candidat en finale) de l’histoire de l’émission.

Nathalie Romier, elle, est vice-championne du monde de magie comique. Sa particularité ? « C’est une chanteuse professionnelle. Elle se produit en métropole et réalise des tournées en hommage à Edith Piaf, elle a une voix incroyable », décrit Guy Raguin. Ensuite, il y a le très célèbre Gaëtan Bloom. Une « référence » dans le monde de la magie, qui a créé des centaines de tours de magie. Son succès est tel qu’«aujourd’hui, il se dit qu’il n y a pas un magicien ayant un spectacle d’une heure qui n’utilise pas à un moment un tour que Gaëtan Bloom a inventé», rapporte Guy Raguin.

Magicien Japonais, Taisei Fujiyama est quant à lui spécialisé dans la magie « Tezuma » (magie traditionnelle japonaise). Accompagné d’une musique japanisante, « il réalise de jolis numéros, où il fait apparaître des ombrelles, des bouts de papier… C’est très poétique », décrit Guy Raguin.

Enfin, le cinquième magicien est Néo-zélandais, et se surnomme « JP ». Provenant du monde du cirque et véritable « touche à tout », ses spectacles sont riches en jonglages, danses, et tours de différents styles.

Un tableau complet, qui promet des émotions différentes à chacun de ces cinq show.


Il reste de la place pour les enfants de moins de six ans

Au total, trois spectacles sont prévus, en plus de celui présenté hier soir à 19 heures: les deux premiers sont organisés ce samedi à 14 heures et 18 heures, et le troisième ce dimanche, à 18 heures. Malheureusement, l’ensemble des spectacles affiche complet. Il reste néanmoins une cinquantaine de places pour un spectacle dédié aux enfants de moins de six ans et leurs parents, dimanche, à 10 heures, en compagnie de Guy et Carine Raguin, Gaëtan Bloom et JP. Il est possible de réserver son billet sur tickets.nc



Nikita Hoffmann

Fil d'actualité

2024 : une année « dramatique » pour l’immobilier

Les chiffres du secteur n’étaient déjà pas bons en...

Fote Trolue, grand serviteur de la justice calédonienne, honoré par ses pairs et sa famille

Disparu en avril dernier, le magistrat Fote Trolue, qui...

Un car-jacking l’envoie cinq ans en prison

Pour avoir tenté de voler le véhicule d’un couple,...

Un premier podium au Danemark

Noïc Garioud, Clément Colmas et Vaïc Garioud sont les...

Vous avez dit phobie ?

Le 13 mai 2024, jour du déclenchement de ce...

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

2024 : une année « dramatique » pour l’immobilier

Les chiffres du secteur n’étaient déjà pas bons en 2023, et sans surprise, ils sont encore pires en 2024. L’amphithéâtre de la CCI était plein...

Fote Trolue, grand serviteur de la justice calédonienne, honoré par ses pairs et sa famille

Disparu en avril dernier, le magistrat Fote Trolue, qui a servi la justice pendant trente ans au tribunal de Nouméa, était un symbole et...

Un car-jacking l’envoie cinq ans en prison

Pour avoir tenté de voler le véhicule d’un couple, qui circulait avec ses deux enfants le 27 mai à Dumbéa, un homme de 27...