L’Agence calédonienne de l’énergie (ACE) a lancé un appel à projets afin de développer l’usage de véhicules propres sur tout le territoire de la Nouvelle-Calédonie.
L’Agence calédonienne de l’énergie est le principal acteur de la transition énergétique sur le Caillou alors qu’elle est l’organisme en charge de mettre en œuvre le Schéma pour la transition énergétique de la Nouvelle-Calédonie (STENC). Le STENC a pour ambition globale de réduire de 70% les émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2035, comparativement à 2019. Dès lors, l’ACE rappelle que « pour atteindre cette ambition, la Nouvelle-Calédonie s’est fixé trois objectifs. D’abord, verdir l’industrie minière et métallurgique, ensuite développer la mobilité décarbonée pour les particuliers et les professionnels et enfin, accélérer la transition énergétique du territoire et de l’industrie calédonienne ».
Pour ce qui est du deuxième axe, d’accélérer le développement de la mobilité décarbonée en Nouvelle-Calédonie, le STENC prévoit que des actions soient menées afin d’atteindre 50% des ventes de véhicules propres en 2035. Dans ce contexte, l’ACE (ACE) a instauré en 2023, en partenariat avec l’ACPA et Synergie, une prime pour l’acquisition de véhicules électriques pour les particuliers.
Les entreprises concernées
Cette année, l’ACE publie un appel à projets à destination des entreprises afin d’« accompagner l’acquisition de véhicules propres et l’installation d’infrastructures de recharge ». L’objectif de cet appel à projets « est de développer l’usage de véhicules propres sur toute la Nouvelle-Calédonie en facilitant leur acquisition et de faciliter l’engagement des entreprises dans leur transition vers une mobilité décarbonée ».
Il est précisé que l’on entend par véhicule propre, les véhicules à motorisation 100% électrique ou à motorisation hydrogène. Les demandes devront être transmises avant le 31 mai 2024 qui constitue la date limite de dépôt. Les principales entreprises visées sont : les sociétés commerciales, les groupements d’intérêt économique, les groupes d’entreprises.