Clair le soir, obscur le matin

« Les sorties du vendredi soir… et les dérives du samedi matin » : c’était notre première idée (toujours la bonne?) de titre, mais cela nous a finalement paru trop long et un peu trop précis, car il est toujours bon de laisser une dose de suspense au lecteur.

Clair le soir, donc : cela fait référence aux communiqués de l’Éveil Océanien. Les trois derniers ont été envoyés un vendredi, une fois la nuit tombée (ou pas loin) : 29 mars, 5 avril, 26 avril. Le dernier en date, au sujet des liens entre le FLNKS et l’Azerbaïdjan, a été écrit à quatre mains, lesquelles distribuent des claques à tous les paragraphes. Savoureux.

Samedi matin, on a moins rigolé. L’Union calédonienne organisait un comité directeur dont on attendait beaucoup. Les journalistes (cinq sont venus) étaient convoqués pour 9 h. Une heure et demie plus tard, ils étaient mis dehors, sans avoir eu l’;autorisation d’écouter le discours d’ouverture, sans sourires et toujours avec ce climat particulier : qu’est-ce que ce militant, t-shirt de la CCAT, pas aimable et regard noir, faisait avec une hache à la main en nous attendant au portail, pressé que l’on parte ? Intimidation ? Quelques instants plus tôt, des insultes avaient fusé de la bouche de l’un de ses camarades, toujours pour le motif que l’on prenait trop de temps pour quitter les lieux. Drôle (si l’on peut dire) de recevoir ainsi ses invités… Une consœur tente de nous rassurer, en nous expliquant que tout cela est normal… On a quand même du mal à s’y habituer ! Au final, les médias ont perdu du temps pour uniquement photographier une coutume sur un parking en cailloux en pleine Vallée-du-Tir… Un souvenir mémorable, à n’en pas douter. Merci l’UC !

Anthony Fillet

Fil d'actualité

Un gendarme tué d’un “tir accidentel” à Nouméa

Un gendarme a été tué ce jeudi 16 mai...

« Oui, il y a la CCAT, mais il y a aussi la misère sociale »

Interrogé ce jeudi matin après la cellule de crise,...

Les responsables de la CCAT « devront assumer »

Le Haut-commissaire, Louis Le Franc, a pointé du doigt,...

Des pilleurs condamnés à quatre mois de prison ferme

Les premières réponses judiciaires sont tombées. Quatre jeunes gens,...

Nos réseaux

7,101FansJ'aime
178SuiveursSuivre
214SuiveursSuivre

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Un gendarme tué d’un “tir accidentel” à Nouméa

Un gendarme a été tué ce jeudi 16 mai à la suite "d'un tir accidentel". Le tir mortel aurait été commis par l'un de...

« Oui, il y a la CCAT, mais il y a aussi la misère sociale »

Interrogé ce jeudi matin après la cellule de crise, Vaimu’a Muliava, membre du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, membre aussi de l’Éveil Océanien, a livré...

Les responsables de la CCAT « devront assumer »

Le Haut-commissaire, Louis Le Franc, a pointé du doigt, ce jeudi en fin de matinée, les personnes à la tête de la Cellule de...