Bis repetita au CTOS

Et le nouveau président du Comité territorial olympique et sportif (CTOS) pour les quatre prochaines années est… le même que depuis quatre ans : Christophe Dabin a été réélu samedi matin.

Le président sortant menait la seule liste qui s’est présentée samedi. Il y a quatre ans, il y avait deux listes : l’une menée par Christophe Dabin, l’autre par son… beau-frère, Paul Poaniewa. L’élection du premier avait été contestée par le second, l’histoire se terminant devant la justice.

Un mauvais souvenir pour le président du CTOS, 57 ans, qui a rappelé, samedi en fin de matinée lors d’un discours de remerciements qui a déclenché des applaudissements, qu’il a hésité à solliciter un nouveau mandat tant ces quatre dernières années n’ont pas été simples à vivre. « Mon mandat a été difficile avec cette partie juridique, mais on est une équipe », a-t-il souligné. « Le fait d’avoir qu’une liste, ça simplifie beaucoup les choses », note-t-il, n’y voyant aucun signe alarmant, car « la démocratie a encore une fois pu être mise en œuvre ». Dans cette élection, 45 ligues et comités étaient conviés : 32 ont répondu présents pour voter. Résultat : l’unique liste engagée a été élue à l’unanimité des suffrages exprimés, précise le directeur du CTOS, Michel Quintin.

Réunion demain

Si le président reste le même, la composition du bureau directeur évolue pour cette nouvelle mandature. Christophe Dabin sera entouré de quatre vice-président(e)s : Marion Roumagne (politiques publiques et haut niveau), Natsumi Wainebengo (professionnalisation), Sergino Maltock (éducation et citoyenneté) et Marc Barré (santé et bien-être). Ils trouveront à leurs côtés Antoine Dahlia (secrétaire général), Marie-Hélène Konhu (secrétaire générale adjointe), Jean-Jacques Annonier (trésorier) et Stéphanie Ravel (trésorière adjointe). Le conseil d’administration, qui se réunira une première fois demain, est complété par Joëlle Le Bréüs, Isabelle Marlier, Yohann Courtine, Aurélie Cariou et Véronique Mollot.

« Connaissance parfaite »

« J’ai souhaité avoir dans cette équipe des personnes avec une connaissance parfaite du mouvement sportif calédonien, donc c’est pour ça que nous avons des anciens sportifs, des sportifs en exercice, des officiels techniques et des dirigeants », précise le président, évoquant « des objectifs qui sont extrêmement importants comme les Minijeux de Palau » l’an prochain « et les Jeux de Tahiti » en 2027. Autres priorités : « promouvoir les sportifs qui vont être sélectionnés aux Jeux » olympiques prévus dans trois mois à Paris, « et ensuite on va poursuivre les actions » entreprises « depuis quatre ans, en particulier la formation des femmes (…), la promotion du sport dans certains quartiers défavorisés », ainsi que « la lutte et la prévention contre toutes formes de violence ».


50 411 licenciés

C’est le total, pour l’année 2023, recensé par le CTOS, qui remarque qu’« une grande majorité des disciplines a vu leur effectif augmenter par rapport à la saison précédente, marquée par la crise sanitaire ». Les sports dépassant les 1 000 licenciés sont le football (7 211), le sport scolaire version UNSS (6 273), le sport scolaire façon Usep (4 098), la natation (3 985), le cricket (2 638), le tennis (2 405), le volley-ball (2 106), l’équitation (1 884), le basket-ball (1 496), le tir (1 489), la voile (1 341), le golf (1 330), le rugby (1 171) et l’athlétisme (1 002).



Anthony Fillet

Fil d'actualité

Consternation à Boulari

Dans la nuit de vendredi à samedi, le stade...

Une proposition de calendrier et de méthode

Les présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale, Gérard...

Le Royal Caledonia Show, « une parenthèse de joie, d’amour et d’espoir »

La première édition du Royal Caledonia Show, remplaçant modestement...

Rencontre avec… Marie-France Cubadda

La journaliste calédonienne, célèbre entre autres pour la présentation...

Sept mois après la crise, la confiance toujours en berne

Les conséquences de la crise insurrectionnelle sont toujours omniprésentes...

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Consternation à Boulari

Dans la nuit de vendredi à samedi, le stade des lanceurs, à Boulari, a vu l’une de ses installations partir en fumée. L’information a été...

Une proposition de calendrier et de méthode

Les présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale, Gérard Larcher et Yaël Braun-Pivet, ont co-présidé une réunion (en présentiel et en visio) avec les...

Le Royal Caledonia Show, « une parenthèse de joie, d’amour et d’espoir »

La première édition du Royal Caledonia Show, remplaçant modestement la 47e édition de la Foire de Bourail, a pris sa place ce week-end à...