S’inspirer de dispositifs existants en partageant notre expérience
« Il faut absolument que sur ce territoire, les violences intrafamiliales reculent avec une série de mesures que nous avons déployées au niveau de l’institution judiciaire, en partenariat avec l’ensemble des partenaires du Grenelle. L’intérêt du déplacement de Madame Benin, c’est de pouvoir partager la situation de la Nouvelle-Calédonie, mais aussi d’échanger sur les dispositifs qui existent ailleurs dans d’autres territoires de l’Outre-mer, et aborder la gouvernance par rapport à cette politique publique de la lutte contre les violences faites aux femmes et au sein du couple. Cette lutte contre ce fléau sur le territoire mérite ce recul, cette analyse sur d’autres moyens qui ont pu être mis en place ailleurs, qui pourraient aussi avoir leur pertinence ».
Des actions soutenues pour répondre aux enjeux du Grenelle
« Depuis 2019, le dispositif du Grenelle porté par Isabelle Champmoreau, par les différents hauts-commissaires qui se sont succédés sur ce territoire, a été pertinent, efficace, et très soutenu. Bien évidemment, il reste beaucoup à faire, mais il me semble que cette politique publique a été portée et pilotée au niveau et au rythme qui était nécessaire. Et la justice finalement s’est intégrée dans l’ensemble de ce schéma partenarial pour justement donner toute la portée aux actions et aux mesures, notamment dans le cadre judiciaire. Il reste bien évidemment à concrétiser d’autres mesures, mais le chemin parcouru est conséquent, et je pense que c’est sans doute ce premier constat que fera madame Benin à l’issue de cette visite de quelques jours ».
Le Grenelle, qu’est-ce que c’est ?
C’est une démarche initiée par le Premier ministre Édouard Philippe en 2019. Elle vise à réunir tous les acteurs concernés par les violences conjugales pour mener une politique commune contre le phénomène, sur tout le territoire de la République. Les travaux menés au début du Grenelle sous la forme d’ateliers thématiques ont donné lieu à 90 pistes d’amélioration, évaluées par un comité de suivi chaque semestre. Les axes ont été présentés le 23 novembre 2019 avec la signature de la charte d’engagement « Agir ensemble pour promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes et lutter contre les violences faites aux femmes », par 13 institutions.
De nombreuses actions
De nombreuses actions sont menées en Nouvelle-Calédonie contre les violences intrafamiliales (VIF), comme une cellule opérationnelle contre les violences conjugales ou encore des procédures VIF (réseau d’intervenantes sociales, accueil en zone police par pastilles de couleurs, brigade de protection de la famille, Maison de confiance et de protection des familles (MCPF), dispositif d’accueil des victimes (DAV), protocole de prise des plaintes au CHT, téléphone grave danger (TGD), bracelets électroniques pour les auteurs de violences). Des journées de sensibilisation (RAVIF, centre d’accueil d’urgence, appartements relais, information sur Internet, sensibilisation du public scolaire) sont également régulièrement organisées.