Commentaire sur un sondage qui fait beaucoup parler

Ça n’a pas tardé, à peine les résultats du sondage I-Scope pour RRB et La voix du Caillou, étaient-ils publiés, que les réseaux se sont déchainés. Le contraire eut été étonnant.

Rappelons donc, même si ça ne fera pas changer les avis de certains, que ce sondage, communiqué à la Commission des sondages, a été réalisé auprès d’un échantillon représentatif de 1 004 personnes, sur une période de dix jours entre le 4 et le 14 mars dernier. Le profil des 1 004 personnes interrogées a été défini en fonction de l’âge, du genre, de la catégorie socio-professionnelle, de la communauté d’appartenance et de la zone de résidence. Ce rappel ne sert pas à nous justifier ni de la méthode ni des résultats de ce sondage, dont votre quotidien et Radio Rythme Bleu font état.

Près des trois quarts

Ce sondage de l’institut I-Scope, conclut que 71 % des personnes interrogées se disent « complètement » ou « plutôt » d’accord avec le dégel du corps électoral calédonien. Un résultat qui peut en effet surprendre les uns et faire suffoquer les autres, au regard de la mobilisation de la CCAT de samedi dernier. Sauf à croire et/ou faire croire que le sondage n’a été élaboré qu’avec une minorité de personnes d’origine kanak parmi les 1 004 interviewées (ce qui est faux évidemment), l’ampleur du score peut en effet étonner. Mais elle traduit un phénomène que l’on connaît bien en Nouvelle-Calédonie, qui voit s’opposer le for intérieur et l’effet de groupe. Interrogées de manière individuelle avec le temps de la réflexion, de manière anonyme et confortées par cet anonymat sur l’identité de la personne interrogée et de ses réponses, il s’avère donc en effet qu’un nombre non négligeable de personnes d’origine kanak professant des convictions indépendantistes se sont prononcées en faveur du dégel, et qu’elles reconnaissent également que si l’indépendance était une perspective, il vaudrait mieux qu’elle ne soit « pas maintenant ».

Beaucoup diront aussi que l’on peut faire dire n’importe quoi aux sondages, et/ou qu’ils se trompent à chaque fois. Bien sûr. Sauf qu’ils existent et révèlent toujours un état de fait, que ne pas prendre en compte constituerait une erreur.


La Commission des sondages

La Commission des sondages précise que « la loi n° 77-808 du 19 juillet 1977 modifiée a fixé des mécanismes de nature à garantir aux citoyens la qualité et l’objectivité des sondages d’opinion publiés. La commission des sondages est chargée d’assurer le respect de ces règles et de réguler l’activité des instituts de sondage dans le domaine politique. »


 

Fil d'actualité

À Normandie, une semaine en enfer

Ce lundi matin, dès 6 h 20, un «...

Alimentation, impôts, Médipôle… Ce qu’il faut retenir du point presse du gouvernement

Une conférence de presse était de nouveau organisée au...

Des groupes se revendiquant de la CCAT annoncent la poursuite des émeutes

Une nouvelle organisation serait-elle en train de se mettre...

EN IMAGES – Ce lundi à Nouméa, à Dumbéa et au Mont-Dore

Dans Nouméa et dans les communes alentours, les paysages...

Nos réseaux

7,101FansJ'aime
178SuiveursSuivre
214SuiveursSuivre

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

À Normandie, une semaine en enfer

Ce lundi matin, dès 6 h 20, un « raid » a eu lieu dans une rue étroite du quartier de Normandie, à Nouméa....

Alimentation, impôts, Médipôle… Ce qu’il faut retenir du point presse du gouvernement

Une conférence de presse était de nouveau organisée au gouvernement, ce lundi 20 mai. Isabelle Champmoreau, Yannick Slamet, Christopher Gygès et Jeremie Katidjo-Monnier ont...

Des groupes se revendiquant de la CCAT annoncent la poursuite des émeutes

Une nouvelle organisation serait-elle en train de se mettre en place ? Hier un communiqué a été publié (avant d'être supprimé), signé « des » CCAT...