Un ouvrage d’exception à la portée de tous

Hier au Centre culturel Tjibaou, en présence de Bernard Hayot, fondateur du groupe du même nom, a été présenté un livre sur le patrimoine calédonien, qui va faire date.

« Le Patrimoine de Nouvelle-Calédonie » est un livre de 600 pages, illustré de 1 500 photos réalisées par Anne Chopin, et qui a mobilisé près de 40 auteurs sous la houlette d’un comité scientifique dirigé par Louis Lagarde. Cet ouvrage est le fruit d’une collaboration tripartite entre la fondation Clément, l’éditeur et les Calédoniens. La fondation Clément est la fondation d’entreprise du Groupe Bernard Hayot. Elle rayonne notamment aux Antilles et à La Réunion où son soutien au développement culturel et à l’accessibilité de la culture pour tous est remarqué et remarquable. Elle intervient aujourd’hui en Nouvelle-Calédonie, en ayant initié et développé ce projet d’un ouvrage sur le patrimoine global calédonien. « La fondation Clément est engagée au service du développement culturel », a déclaré Bernard Hayot. « La protection et la mise en valeur du patrimoine est l’une de mes grandes passions depuis plusieurs décennies. Je suis aussi particulièrement attaché à la Nouvelle-Calédonie, où notre groupe est implanté depuis bientôt vingt ans et emploie près de 1 000 collaborateurs. C’est donc tout naturellement et avec beaucoup d’enthousiasme que nous avons entrepris ce vaste projet éditorial au service du patrimoine calédonien. »

Un ouvrage collectif

« Ce livre », a souligné Bernard Hayot, « n’aurait pas pu exister sans l’implication des Calédoniens eux-mêmes ». Ils sont donc près de 40 à avoir travaillé et écrit sur leurs sujets de prédilection, avec un grand souci de vulgarisation. L’ouvrage se lit comme un roman. Tous ont souligné combien ce livre, qui enrichit, complète et affine tout ce qui avait été publié jusqu’alors, a une forte vocation de transmission, en particulier à destination de la jeunesse. « Grâce à ce livre, ceux qui connaissent vont pouvoir découvrir, et ceux qui ne connaissent pas vont pouvoir apprendre », a souligné Yves-Béalo Gony, de la Direction de la culture de la Nouvelle-Calédonie. Pour sa part, l’historienne Christiane Terrier a estimé que cet ouvrage pouvait contribuer à réunir les mémoires du pays. « C’est un état des lieux des connaissances actuelles sur le patrimoine », a déclaré Louis Lagarde. « Cette perspective que l’on a pu développer à travers les contributions des auteurs, montre les nouvelles portes qui doivent être ouvertes par la recherche, et les sujets qu’il faut commencer à réinvestiguer. »

Cette production d’exception est publiée aux éditions Chopin, dirigées par Hervé Chopin, spécialisées dans les ouvrages d’art, historiques et patrimoniaux, avec une collection dédiée à la littérature, et collaborant avec la fondation Clément depuis trente ans. « Le patrimoine est inscrit dans les gênes de cette maison d’édition », a souligné son fondateur, qui a rappelé que les éditions Chopin figuraient parmi les 100 premières maisons d’édition française sur 4 500, et étaient diffusées par le deuxième groupe d’édition français. « L’appui d’un mécène », a précisé Hervé Chopin au sujet de sa collaboration avec la fondation Clément, « permet de donner une vraie ambition éditoriale à ce projet. Et parce que c’est une volonté de la fondation Clément, cela permet d’offrir ce livre à un prix public accessible à tous, à 2 990 francs. Ainsi, le prix n’est pas un obstacle à la culture et à la connaissance. »

« Le patrimoine de Nouvelle-Calédonie » sera bientôt disponible en librairie, et bénéficiera d’une diffusion nationale en Métropole, dans les Outre-mer et les pays francophones.

Fil d'actualité

Les municipalités face à la crise

Les finances publiques sont au plus mal et les...

À Nouméa, un homme tente de poignarder un client d’un bar pour avoir refusé de lui donner une cigarette

Quatre jeunes gens ont été interpellés par les policiers...

Un comité inter-institutionnel

Hier après-midi a eu lieu au Congrès la première...

L’UPM suspend sa participation au FLNKS

Le Comité central de l’Union progressiste en Mélanésie (UPM)...

L’église de Balade incendiée

Dans l’extrême nord-est du pays, l’église Saint-Denis de Balade,...

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Les municipalités face à la crise

Les finances publiques sont au plus mal et les perspectives ne sont pas bonnes. Grandes ou petites, les municipalités sont très impactées et certaines...

À Nouméa, un homme tente de poignarder un client d’un bar pour avoir refusé de lui donner une cigarette

Quatre jeunes gens ont été interpellés par les policiers après une violente tentative de racket à l’arme blanche à la sortie d’un bar du...

Un comité inter-institutionnel

Hier après-midi a eu lieu au Congrès la première réunion d’une nouvelle instance politique : le comité inter-institutionnel. La création de ce comité a été...