Lutte contre l’alcool, un questionnaire en ligne

Comme elle l’avait annoncé, la province Sud a mis en place une convention citoyenne sur la place de l’alcool et les moyens de lutter contre la surconsommation.

Cette convention citoyenne a permis de donner la parole aux Calédoniens et de faire émerger les idées de leur part. « La garantie de la réussite de cette convention, c’est d’être fidèle aux idées des citoyens et de ce qu’ils nous ont soumis comme proposition lors des ateliers », a déclaré Muriel Germain, chargée de mission auprès du secrétariat général en charge des dossiers transversaux à la province Sud. Neuf ateliers ont d’abord été mis en place pour débattre, et faire ressortir les premiers axes de discussion, à savoir la prévention et la répression. Des interrogations ont émergé de ces ateliers, pour obtenir, à l’arrivée, un questionnaire de cent questions (mis en ligne sur www.province-sud.nc/convention-citoyenne-alcool). Il permet à tout un chacun d’y répondre et d’apporter ses commentaires. Lors de cette convention citoyenne un focus a été mis sur les rapports entre les jeunes et l’alcool. On sait qu’en Nouvelle-Calédonie, plus on est jeune, plus la consommation d’alcool est occasionnelle, mais en forte quantité. En opposition, si on s’adresse à une population adulte, les consommations sont moins importantes mais plus régulières.

Les jeunes, principale cible

Selon le baromètre santé 2020-2022, si 96 % de la population de plus de 18 ans a déjà consommé de l’alcool, 59 % des Calédoniens ont bu dans le dernier mois, dont 70 % uniquement pour les hommes. Tous sexes confondus, c’est la tranche d’âge entre 25 et 44 ans qui est la plus touchée, avec 65 %. Les 45-64 ans ne représentent que 52 %. Donc plus on vieillit, moins on est alcoolisé. Concernant les provinces, le Sud compte 64 % de sa population qui a consommé de l’alcool dans les trente derniers jours, contre 47 % dans le Nord et 45 % en province des Îles Loyauté. Les occasions (repas, apéritif, fête, …) en province Sud sont également plus nombreuses puisqu’on monte à six en moyenne sur le dernier mois contre 3-4 dans le Nord ou les Îles. Et parmi ces occasions, Maré, Tiga, Lifou et Ouvéa sont en moyenne à treize verres par occasion, soit bien plus que les deux verres recommandés par Santé publique France. La province Nord suit avec neuf verres, laissant le Sud loin derrière avec six en moyenne. Les Calédoniens, en général, sont en moyenne à sept verres d’alcool par occasion. Encore une fois, les jeunes sont les plus gros consommateurs puisqu’ils montent à 10 verres par occasion contre 4 pour les plus de 45 ans. Un détail un peu plus marquant de ce baromètre, c’est le fait que « sur les sept derniers jours », 43 % des habitants du Caillou déclarent avoir consommé de l’alcool. Cette consommation récente comprend 53 % d’hommes, qui ont bu en moyenne quinze verres dans la semaine, et 34 % de femmes, pour huit verres. De plus, les Calédoniens oublient trop souvent de ne pas lier la consommation à la conduite. Ils sont 16 % à avouer avoir conduit au-delà du seuil des deux verres standards, avec une nouvelle importante disparité entre les hommes et les femmes puisqu’ils sont respectivement 23 % et 8 %.

Eloi Coupry

Fil d'actualité

Nicolas Metzdorf : « Aujourd’hui, on est clairement ruiné »

De retour en Calédonie dimanche soir grâce à un...

À Normandie, une semaine en enfer

Ce lundi matin, dès 6 h 20, un «...

Alimentation, impôts, Médipôle… Ce qu’il faut retenir du point presse du gouvernement

Une conférence de presse était de nouveau organisée au...

Des groupes se revendiquant de la CCAT annoncent la poursuite des émeutes

Une nouvelle organisation serait-elle en train de se mettre...

Nos réseaux

7,101FansJ'aime
178SuiveursSuivre
214SuiveursSuivre

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Nicolas Metzdorf : « Aujourd’hui, on est clairement ruiné »

De retour en Calédonie dimanche soir grâce à un avion militaire, après l’adoption du projet de réforme constitutionnelle en faveur du dégel du corps...

EN DIRECT – Emmanuel Macron constate “de nets progrès” dans le rétablissement de l’ordre

Si la situation semble plus calme jour après jour, la situation demeure encore particulièrement tendue dans certains quartiers de Nouméa et du Grand Nouméa...

À Normandie, une semaine en enfer

Ce lundi matin, dès 6 h 20, un « raid » a eu lieu dans une rue étroite du quartier de Normandie, à Nouméa....