Légère baisse des prix à la consommation au mois de mars

Comme chaque mois, l’ISEE (Institut de la Statistique et des Études Économiques) rend public l’indice des prix à la consommation. En mars, les prix ont diminué de 0,4 %. Néanmoins, sur un an, les prix progressent de 0,3 %, mais pas pour tout le monde.

Après une baisse de 0,5% en février « l’indice des prix à la consommation des ménages et l’indice hors tabac reculent de 0,4 % », indique l’ISEE dans sa note de synthèse. « La baisse de 2% des prix des produits manufacturés et du tabac (-0,2 %) n’est que partiellement compensée par la hausse des prix de l’énergie (+0,9 %) », explique également l’Institut. Par ailleurs, les prix de l’alimentation et des services se sont stabilisés le mois dernier avec une très légère baisse de 0,1 %. « En glissement annuel, l’indice général augmente de 0,3 % et celui hors tabac se maintient (-0,1 %) » écrit encore l’ISEE.

Les soldes participent à la baisse

Concernant les prix des produits manufacturés, ces derniers chutent de 2,0 % au mois de mars, une baisse qui s’explique notamment par la période des soldes d’été. « Les prix qui participent le plus à la diminution globale sont ceux des vêtements (-9,0 %), du mobilier (-12,5 %), des produits électroménagers (-7,0 %), et des jouets (-8,3 %) », peut-on lire dans le détail. Par ailleurs, les prix de l’énergie repartent à la hausse après trois mois consécutifs de baisse. « Cette hausse concerne exclusivement les prix des carburants, +1,9 % pour l’essence et +0,7 % pour le gazole, explique encore l’institut. En revanche, les prix de l’électricité, du gaz, et du charbon n’ont pas évolué au mois de mars. » Un constat qui pose question, à l’heure où de nombreux internautes n’ont cessé d’évoquer des factures d’électricité ayant considérablement gonflées (voire doublées) depuis le début de l’année. Une interrogation d’autant plus grande que l’ISEE écrit que « sur les douze derniers mois, les prix de l’énergie baissent de 1,4 % ». Autre poste de dépenses important pour les ménages calédoniens l’alimentation. En mars, l’institut indique qu’après deux mois de forte hausse (+2,0 % en janvier et +1,2 % en février) « les prix de l’alimentation se maintiennent en mars (-0,1 %) ». Sur un an, les prix de l’alimentation augmentent de 1,0 % indique encore l’institut.

Les ménages les plus modestes trinquent

Dans sa note de synthèse, l’ISEE explique également mesurer l’inflation pour les 20 % de ménages calédoniens les plus modestes. « L’évolution de chaque prix de bien et service est prise en compte selon son poids dans le budget moyen, qui correspond à celui de l’ensemble des Calédoniens, explique l’institut, cependant, chaque Calédonien a sa propre structure de consommation, et donc, de dépenses : plus elle sera éloignée de la structure moyenne calédonienne utilisée, plus sa perception de l’inflation sera éloignée de la mesure officielle », indique également l’ISEE qui propose un suivi de l’évolution des prix pour les 20 % des ménages les plus modestes. Ainsi écrit l’ISEE « en mars, l’évolution des prix pour les ménages les plus modestes et pour les ménages calédoniens pris dans leur ensemble est équivalente (-0,4 %). En revanche, l’écart est notable lorsque l’on compare ces indices en glissement annuel : la hausse des prix pour l’ensemble des ménages calédoniens est de 0,3 %, alors que pour les ménages modestes elle est de 1,3 % ». Un dernier chiffre qui semble plus cohérent avec la vision globale des Calédoniens.

Lionel Sabot

Fil d'actualité

À Normandie, une semaine en enfer

Ce lundi matin, dès 6 h 20, un «...

Alimentation, impôts, Médipôle… Ce qu’il faut retenir du point presse du gouvernement

Une conférence de presse était de nouveau organisée au...

Des groupes se revendiquant de la CCAT annoncent la poursuite des émeutes

Une nouvelle organisation serait-elle en train de se mettre...

EN IMAGES – Ce lundi à Nouméa, à Dumbéa et au Mont-Dore

Dans Nouméa et dans les communes alentours, les paysages...

Nos réseaux

7,101FansJ'aime
178SuiveursSuivre
214SuiveursSuivre

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

À Normandie, une semaine en enfer

Ce lundi matin, dès 6 h 20, un « raid » a eu lieu dans une rue étroite du quartier de Normandie, à Nouméa....

Alimentation, impôts, Médipôle… Ce qu’il faut retenir du point presse du gouvernement

Une conférence de presse était de nouveau organisée au gouvernement, ce lundi 20 mai. Isabelle Champmoreau, Yannick Slamet, Christopher Gygès et Jeremie Katidjo-Monnier ont...

Des groupes se revendiquant de la CCAT annoncent la poursuite des émeutes

Une nouvelle organisation serait-elle en train de se mettre en place ? Hier un communiqué a été publié (avant d'être supprimé), signé « des » CCAT...