Du monde en centre-ville

La journée de demain, samedi, sera marquée par deux manifestations organisées séparément mais simultanément : l’une par les non-indépendantistes, l’autre par les indépendantistes.

A l’appel du Rassemblement et des Loyalistes, le rendez-vous des non-indépendantistes est fixé à 8h, baie de la Moselle. La CCAT, pour sa part, appelle ses militants à se rassembler dès 7h sur la place des Cocotiers. Après plusieurs réunions au Haut-commissariat, tout a été fait pour que ces deux cortèges ne se croisent pas, et un dispositif conséquent de sécurité sera déployé.

Il faut dire que ces manifestations se tiennent dans un climat pour le moins tendu, comme en ont témoigné les violences de mardi à Saint-Louis. D’où de nombreux appels au calme, en particulier chez les indépendantistes.

« Dépasser nos divergences »

« Dans cette période délicate, marquée par les soubresauts de l’actualité », écrit ainsi le président du Sénat coutumier, « nous voulons raviver le souvenir de la poignée de main historique échangée le 26 Juin 1988 entre nos éminents leaders, Jean-Marie Tjibaou et Jacques Lafleur. Cette poignée de main, symbole de paix forgé dans le sang et la souffrance, doit nous rappeler la nécessité de ne pas retomber dans les tragédies du passé. L’histoire nous enseigne l’importance de dépasser nos divergences pour construire un avenir commun, aligné sur notre vision partagée de décolonisation. » Victor Gogny ajoute : « nous exhortons l’ensemble de la population à contribuer à cet appel au calme et à l’apaisement, car la responsabilité de préserver la paix pour nos enfants repose sur chacun de nous ».

« Dans le calme »

Pour sa part, le FLNKS « appelle donc l’ensemble des Calédoniennes, Calédoniens, à investir pacifiquement et dans le calme tous les espaces de mobilisation dans le pays, dont celui de ce samedi 13 avril 2024, au centre-ville (place de la Paix), pour porter notre refus au projet de loi constitutionnelle porté par l’État, visant à ouvrir le corps électoral citoyen ». Le FLNKS qui, après les attaques et menaces proférées à l’encontre de Louis Mapou et de Gilbert Tyuienon, « exhorte l’ensemble des militants, des citoyens, au respect et soutien de nos camarades en responsabilité dans les institutions qui assument, non sans difficulté et avec la rigueur et la responsabilité » nécessaires pour occuper ces postes, « ce pourquoi nous nous battons aujourd’hui ».

Nicolas Vignoles

Fil d'actualité

Ça commence à chiffrer…

Parce que la présence du drapeau du FLNKS sur...

« Je me sens prise au piège »

Elle n’était pas là à l’audience. Lui, oui, mais...

Peut-on se faire justice soi-même ?

Comment réagiriez-vous si, en pleine nuit, vous vous retrouviez...

« Je vole depuis que je suis petit »

Présenté au tribunal correctionnel de Nouméa la semaine passée,...

Le tribunal donne raison à la province Sud

Selon le tribunal administratif, l’obligation d’une durée de résidence...

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Ça commence à chiffrer…

Parce que la présence du drapeau du FLNKS sur le nouveau permis calédonien de conduire n’est pas légale, le gouvernement a été condamné par...

« Je me sens prise au piège »

Elle n’était pas là à l’audience. Lui, oui, mais s’est peu expliqué sur ces violences commises à Poya, le 7 février. La victime est agent...

Peut-on se faire justice soi-même ?

Comment réagiriez-vous si, en pleine nuit, vous vous retrouviez face à un intrus ? Gilles J., qui comparaissait devant le tribunal correctionnel jeudi, a...