La CCI et ses partenaires mettent l’export en avant

La CCI-NC a signé un partenariat avec l’État, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, Business France et Bpifrance, mais aussi avec le cluster New-Caledonia Trade & Invest. Avec l’ambition d’amener une nouvelle dynamique dans l’export.

Il s’agit là de donner un nouvel élan à l’accompagnement des entreprises dans des projets d’exportation. La Chambre de commerce et d’industrie (CCI-NC) qui est membre de la Team France Export, compte s’appuyer sur la force d’un réseau déployé à travers le monde entier, pour faire bénéficier à ses ressortissants de solutions d’accompagnement et de dispositifs de financement. Pour ce faire, une conseillère internationale a rejoint les équipes de la CCI pour accompagner les professionnels. Team France Export permet ainsi aux entreprises, quel que soit leur niveau de maturité en matière d’export, de s’inscrire dans un parcours complet d’accompagnement et d’accéder à des financements dédiés. Un dispositif qui pourrait permettre de faciliter et d’accélérer le développement des entreprises à l’international.

Plusieurs leviers stratégiques

Les formations et prestations proposées par la CCI-NC peuvent faire l’objet d’une prise en charge partielle de 75 %, au titre de l’aide à l’internationalisation des entreprises des Outre-mer, délivrée par le ministère chargé des Outre-mer, dans le cadre de son partenariat annuel avec Business France. Ces partenaires partagent une vision commune, une ambition similaire : faire de l’export un facteur de prospérité économique, une nouvelle voie de développement des entreprises calédoniennes à travers la conquête de nouveaux marchés, un levier d’intégration économique renforcée de la Nouvelle-Calédonie dans sa région, d’attractivité et de rayonnement de la destination. C’est une façon de capitaliser sur les secteurs d’avenir, sur la capacité du pays en matière d’innovation et en matière de savoir-faire.

La CCI et ses partenaires, qui affichent leur volonté de former un dispositif calédonien d’appui à l’internationalisation du territoire et des entreprises cohérents et efficients, s’appuie sur les acteurs publics et privés. Le pilotage de cet ambitieux projet étant confié à la CCI-NC, sous l’égide du gouvernement et avec l’appui des services de l’État en Nouvelle-Calédonie.

Un guichet unique

En constituant le dispositif Team France Export Nouvelle-Calédonie sous le pilotage de la CCI-NC, qui devient ainsi un guichet unique de l’export, les partenaires entendent bâtir et optimiser une offre locale d’accompagnement unifiée, structurée afin de faire gagner les entreprises calédoniennes à l’international. Un nouveau service pour l’export. Avec ce déploiement, les entreprises en quête d’opportunités à l’international pourront trouver des outils afin de mieux structurer leurs projets, mais aussi de mieux prospecter, vendre et communiquer vers les pays étrangers.

Fil d'actualité

Christian Tein et les commanditaires présumés de la CCAT déférés

Le responsable de la Cellule de coordination des actions...

Pour l’UC, la CCAT n’est pas une organisation terroriste

Daniel Goa, président de l’Union calédonienne, a signé jeudi...

Réduire les aides ?

Les collectivités, qu’il s’agisse du gouvernement, des provinces ou...

Rupture de trésorerie

Le gouvernement ne parle pas de cessation de paiement,...

Nos réseaux

12,867FansJ'aime
351SuiveursSuivre
605SuiveursSuivre

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Christian Tein mis en examen et placé en détention provisoire en Métropole

Le leader de la CCAT a été présenté à une juge d'instruction ce samedi, qui lui a notifié sa mise en examen. La justice...

Christian Tein et les commanditaires présumés de la CCAT déférés

Le responsable de la Cellule de coordination des actions de terrain (CCAT) et dix autres personnes soupçonnées d’avoir préparé les actions violentes doivent être...

Pour l’UC, la CCAT n’est pas une organisation terroriste

Daniel Goa, président de l’Union calédonienne, a signé jeudi soir un communiqué dans lequel il revient sur l’interpellation de onze responsables de la Cellule...