Le stade Numa-Daly, à Magenta, sera le théâtre, cet après-midi, de deux confrontations au sommet de la Super Ligue. Tiga, leader, affrontera le surprenant 4e, Kunié, à 13 h, avant que Gaïca, 5e, ne soit opposé au 2e, Horizon Patho. Demain, le champion en titre Magenta tentera de conforter sa place sur le podium face à Lössi.
C’est un samedi nuageux (mais pas pluvieux) qui est prévu à Nouméa, et par temps gris rien de mieux que de s’asseoir en tribunes pour voir les éclaircies proposées par les joueurs de Super Ligue. Cette 5e journée (sur 18) de la saison régulière du championnat sent particulièrement la poudre dans le haut de classement où toutes les cartes peuvent être redistribuées.
Un chamboule-tout à venir ?
Deux points séparent le 2e du championnat, Horizon Patho, du 5e, l’ASC Gaïca. Heureuse coïncidence, ces deux équipes vont se croiser cet après-midi, à partir de 15h30, sur la pelouse du grand stade territorial. Si la différence de buts est avantageuse à l’équipe de Maré (+6), celle-ci pourrait, en cas de défaite, voire son adversaire du jour lui fondre dessus. Une défaite qu’elle n’a toujours pas connue cette saison. Les Maréens étaient d’ailleurs venus s’imposer, ici-même, sur le score de 2 buts à 1, lors de la saison précédente, qui avait vu Gaïca finir à la 2e place.
Actuellement installé sur la plus haute marche du podium, l’autre effectif invaincu en 2024, Tiga, reçoit l’AS Kunié. Trois points les séparent. Le représentant de l’Île des Pins se verrait bien poursuivre son début de saison exceptionnel en jouant un mauvais tour au leader. Une victoire qui permettrait à l’ASK de rester dans le top 6, synonyme de play-offs.
Dans le bas du classement, Hienghène et Ne Drehu tenteront, cet après-midi, de renouer avec la victoire en recevant respectivement l’AS Mont Dore et le CA Saint-Louis. Des rencontres qui s’annoncent compliquées pour les deux derniers du classement face à des adversaires qui ont, eux aussi, la volonté de se relancer.
Un dimanche crucial pour Magenta
Enfin, unique rencontre programmée demain, l’AS Magenta tentera de se remettre de son revers, samedi dernier contre l’AS Gaïca, en venant à bout de l’AS Lössi. Un adversaire qui a pris l’habitude de mettre à mal le champion puisque l’an passé, les deux confrontations avaient vu le Petit Poucet s’imposer à l’aller avant de faire match nul au retour. Pour garder le podium en ligne de mire, Magenta n’a d’autre choix que de conjurer le mauvais sort en décrochant la victoire. Dans ce cas, la suite de la saison pourrait avoir un goût amer pour les Jaunes.
Eloi Coupry