La saison du Red Bull King of Drift NC 2024 débute demain à Tomo Valley. Le président de l’ASARS (organisatrice de la saison), Alexis Barbou Jr, également pilote, a repris il y a un an la tête d’une association vouée à disparaître après le départ de son ancien président Rodolphe Mara.
Chez les Barbou, le sport automobile est une affaire de famille. Le père, Alexis, est l’un des pilotes de rallye les plus reconnus sur le territoire, il a de nombreux titres à son actif. Son fils, Alexis Jr, a remporté l’an dernier le championnat de drift, une discipline dans laquelle il occupe également la présidence. Une belle passion qu’ils partagent. « On roule souvent ensemble », confie la jeune génération.
Lui, qui voit son père comme son modèle, et qui rêve de devenir un pilote aussi complet et performant que lui, a craint de voir arriver la fin du drift en Nouvelle-Calédonie en 2022. Au terme de la saison, « le président nous a annoncé qu’il allait quitter ses fonctions et laisser le drift de côté. Pour ne pas abandonner ce sport, nous avons récupéré le bureau avec des copains pour continuer la pratique », souligne-t-il. « Nous avons pu garder tous les sponsors, et même en récupérer davantage. Le système du championnat est resté le même, trois rounds par saison. » Compliqué d’en faire plus quand on sait qu’ils se partagent les bénévoles et les circuits avec la discipline du rallye. Si son grand frère a pu monter à cinq étapes par an, le drift a préféré rester sur ce qu’il savait faire de mieux, trois rounds.
Des pratiquants en hausse
La concurrence entre les deux pratiques a toujours été saine, même si « nous nous faisons des blagues avec mon père pour savoir qui fait le meilleur sport ». Ils sont quelques-uns à pratiquer à la fois le drift et le rallye. Une occasion de faire monter l’adrénaline plus régulièrement. On note cependant une hausse du nombre des pratiquants dans la discipline du fils. Il l’explique par « un sport moins cher. Les courses sont moins loin donc on n’a pas besoin de payer un hôtel par exemple, on peut rentrer le soir à Nouméa, on n’est jamais à plus d’une heure en voiture. »
Eloi Coupry