Pour le troisième mercredi de suite, dix jeunes des tours de Magenta sont venus participer gratuitement aux groupes d’entraînement proposés par les enseignants du Tennis Club du Receiving. Une sortie qui s’inscrit dans l’opération « Tennis solidaire », menée par les associations « Fête le mur » et « Mieux Vivre à Magenta tours » et par la Société immobilière de Nouvelle-Calédonie (SIC).
En automne 2022, les trois co-pilotes du projet avaient déjà réalisés un service gagnant en proposant deux fois par semaine, des initiations gratuites au tennis pour les jeunes des tours de Magenta. Une activité qui a rapidement pris puisque 70 enfants participent les jeudis et vendredis aux leçons données par Yoann Chabrol, professeur de tennis sur Nouméa. Ils ont l’occasion de s’entraîner sur un terrain d’urban tennis en herbe, le Wimbledon calédonien. Pour le président de « Mieux Vivre à Magenta tours », André Waneux, « ce sont des enfants qui ont envie de jouer, n’importe quel sport aurait fonctionné ».
Dix jeunes sélectionnés
En mars 2024, près de deux ans après le lancement du match, les acteurs montent au filet pour faire évoluer le programme d’une délicieuse amortie. Ils proposent à dix jeunes des tours de Magenta de s’entraîner gratuitement au Tennis Club du Receiving.
Fort de ses 2 400 licenciés, le tennis est pourtant un sport vieillissant sur le territoire. S’il renaît dans la période post covid, il le doit notamment au développement de nouvelles disciplines comme le pickleball, le beach-tennis ou le très pratiqué padel. Néanmoins, le président de la Ligue calédonienne et de l’association « Fête le mur », Olivier Le Dain, travaille à faire évoluer cette pratique chez les plus jeunes. Et cela passe par un investissement dans les quartiers, comme Magenta. « On veut permettre aux enfants des quartiers défavorisés de faire du sport », décrit-il.
Diversifier les licenciés
C’est de cette volonté qu’est née l’opération « Tennis solidaire ». Avec ce nouveau partenariat, dorénavant, avec le Receiving alors que dix enfants se sont vu récompenser de leur assiduité. L’association « Fête le mur » finance pour chacun d’entre eux une raquette de tennis, la licence annuelle dans le club, les cours, et le transport pour y participer. Elle s’inscrit également dans le programme « Sport Action » pour cibler les quartiers nord, ceux du sud étant majoritaires chez les licenciés. Alexandre Mirault, président de la SIC, et membre actif du bureau du Tennis Club du Receiving, balance d’un revers qu’ils sont « orientés depuis longtemps sur une pratique sociale, avec une volonté d’élargir le public ». « Les jeunes des quartiers sud et des quartiers nord prennent du plaisir à jouer ensemble et se mélanger », dit-il.
Yannick Noah, Antoine Kombouaré et Ayo bientôt présents ?
Et les organisateurs, au coup droit long de ligne ravageur, voient grand. D’autres perspectives sont en cours de préparation. D’un point de vue sportif d’abord, avec la volonté d’élargir l’effectif à seize enfants en 2025. Les dix premiers sélectionnés conserveront leur place, « afin de les pérenniser dans le temps » souligne Olivier Le Dain. D’un point de vue culturel ensuite, alors qu’une fresque célébrant les valeurs olympiques sera prochainement réalisée sur un des murs du club nouméen avant d’être présentée le 27 juillet, le même jour que la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques Paris 2024. D’un point de vue social enfin, avec, en projet phare, la création, aux tours de Magenta, d’un plateau solidaire géré par les Kimonos du cœur, composé de deux terrains de padel, d’un terrain d’urban tennis, et d’un terrain de « foot five ». Celui-ci pourrait être inauguré, fin 2024 ou début 2025, en présence d’Antoine Kombouaré (déjà parrain de l’association Les kimonos du Cœur), de Yannick Noah et de la chanteuse Ayo.
Eloi Coupry