En fin de semaine dernière, la direction de Prony Resources a annoncé la signature d’un contrat de prêt entre l’État et PRNC.
Un prêt d’un montant de près de 17 milliards qui sera versé par tranches. La 1re, attendue dans les prochains jours, va servir à régler les ardoises de PRNC à l’égard d’Enercal et de la CAFAT. Les discussions entre l’industriel et l’État se poursuivent concernant le versement des autres tranches.
Dans un message adressé aux équipes de PRNC, la PDG, Béatrice Pierre explique que « pour obtenir ce prêt, PRNC a pris des engagements parmi lesquels figurent un plan de maitrise des coûts, des gains de compétitivité, le maintien de l’appareil productif ou encore l’atteinte de la production nominale à l’horizon 2027. Ces engagements s’imposent à chacun d’entre nous et intègrent, dès maintenant, notre feuille de route ». Dans cette note, Béatrice Pierre spécifie bien que ce prêt est un soutien vital pour l’entreprise. « L’objet de ce prêt, dit-elle, est de permettre à PRNC de financer ses opérations a minima, en attendant l’arrivée d’un repreneur. Ce soutien ne nous permettra pas de « recommencer comme avant », car cela nous conduirait, de nouveau, à une situation de risque de cessation de paiement. Enfin le prêt accordé par l’État sera utilisé pour des actions de nature à achever notre transformation pour attirer des investisseurs, qui verront en nous un actif qui a du potentiel de croissance. Il s’agit d’un soutien vital pour les prochains mois mais aussi d’un appel à engager, dès maintenant, un travail d’amélioration de notre production et de maitrise des coûts ».