Une avancée pour le bien vieillir à l’EHPAD de Tina

Hier, la première pierre de l’extension de l’EHPAD de Tina a été posée par les acteurs du projet. Dans deux ans, 26 lits supplémentaires et 5 places en accueil de jour seront proposés.

Le début des travaux de l’extension de l’EHPAD de Tina, a officiellement été marqué ce mardi 19 mars, par la pose de la première pierre. Deux ans seront nécessaires pour créer 2 nouvelles unités dans la structure.

Bien vieillir pour tous

Le 1er résident posait ses valises le 5 juillet 2021 à Tina. La structure compte aujourd’hui 70 pensionnaires. L’EHPAD comporte 5 unités adaptées aux besoins particuliers des résidents, et notamment pour les malades d’alzheimer, ainsi que les personnes souffrant de maladies dégénératives. La spécificité de l’établissement réside dans ses petites unités juxtaposées qui confèrent au lieu une atmosphère chaleureuse et intimiste, comme à la maison, mais avec un confort et une qualité similaire aux hôtels de luxe. Pour Pierre Montagne de la Mutuelle du Bien Vieillir, c’est « un établissement exemplaire pour le Pacifique », inspiré du Majectic en métropole qui accueille des retraités fortunés. Leur objectif est d’appliquer la devise « Vita clemencia » qui consiste à respecter la personne humaine. Sarah Wady, la directrice, a précisé que les travaux ne constituaient pas de nuisance, mais au contraire une attraction pour les pensionnaires curieux.

Des travaux conséquents pour un besoin croissant

L’ISEE a recensé une population vieillissante et les besoins spécifiques sont croissants. Pour Muriel Malfar-Pauga, présidente du conseil d’administration de la SEM Sud Habitat, la Nouvelle-Calédonie doit établir un état des lieux pour « identifier les besoins afin d’adapter sa politique du bien vieillir ». Par ailleurs, il est nécessaire pour l’élue de susciter des vocations auprès des plus jeunes pour les métiers tournés vers l’aide à la personne. La SEM Sud Habitat finance le projet d’extension qui coûte 730 M avec la création d’une unité protégée Alzheimer de 14 places, et une unité de 12 places. Les travaux permettront également de proposer un nouveau service, l’accueil de jour de personnes atteintes de maladies dégénératives qui entraînent une perte d’autonomie ; ce qui permettra de soulager les aidants.

Sonia Backès a rappelé que la maladie d’Alzheimer touche 250 familles en Nouvelle-Calédonie. Dans ce contexte, l’extension de l’EHPAD de Tina apparaissait nécessaire ; grâce au partenariat de la SEM Sud Habitat, de l’Association Calédonienne du Bien Vieillir, de la Mutuelle du Bien Vieillir, et du promoteur CALBAT, mais aussi de la Nouvelle-Calédonie et de la ville de Nouméa.

Fil d'actualité

En mémoire du 22 avril 1988

Hier, mardi 22 avril, était célébré le 37e anniversaire...

Le recensement a enfin débuté

Depuis hier matin, le recensement général de la population...

37 % de demandeurs d’emploi en plus

Réformer le modèle fiscal et social en Calédonie. Tel...

Dix jours pour convaincre

Manuel Valls, qui sera accompagné d’Éric Thiers, conseiller Outre-mer...

Les chasseurs contrôlés

La chasse à la roussette, qu’on sait très prisée...

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

En mémoire du 22 avril 1988

Hier, mardi 22 avril, était célébré le 37e anniversaire de l’attaque de la brigade de gendarmerie de Fayaoué, à Ouvéa. A l’occasion, une commémoration...

Le recensement a enfin débuté

Depuis hier matin, le recensement général de la population est lancé sur le Caillou. Une opération d’ampleur qui mobilise 900 personnes sur tout le...

37 % de demandeurs d’emploi en plus

Réformer le modèle fiscal et social en Calédonie. Tel est l’objectif du séminaire du gouvernement, qui s’est ouvert hier pour quatre jours au CAPS...