Face à la crise économique, la CPME a lancé un pavé dans la mare en proposant le démantèlement de Doniambo. Un grand chantier qui, selon l’organisation patronale, « donnerait des perspectives sur 30 ans » et enclencherait la possibilité de « basculer vers un nouveau modèle économique ».
Si l’intention était de faire du bruit, on peut dire qu’elle est réussie. Hier, lors d’une conférence de presse, la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME-NC) a pris la parole pour faire une proposition pour le moins surprenante.
Le démantèlement de Doniambo pour « redonner de la perspective »
Faute de « réel plan de relance économique » et « face au silence assourdissant du gouvernement », l’organisation patronale se veut force de propositions. Elle a ainsi avancé une idée de « grand chantier à mener » pour redonner du souffle à long terme à l’économie calédonienne. À savoir transférer l’activité de la SLN en dehors de Nouméa et démanteler l’actuel site industriel de Doniambo. L’organisation patronale va jusqu’à envisager un déplacement de la SLN à proximité de KNS à Voh ou de Prony Resources à Goro, l’idée étant à terme de concentrer l’activité métallurgique du territoire sur deux usines plutôt que trois. Un chantier estimé à « une trentaine de milliards de francs » qui aurait un double intérêt selon la CPME.
Ce contenu est réservé aux abonnés.
Connectez vous pour y accéder !