Le Fonds Social de l’Habitat en Nouvelle-Calédonie (FSH) place l’accession à la propriété au cœur de ses priorités en 2024. Le bailleur social, qui fêtera ses 60 ans cette année offre de nombreux logements à vendre.
Christophe Tiaoao, directeur des relations clientèle du FSH, a présenté les orientations du bailleur en matière de vente cette année. L’organisme organise d’ailleurs prochainement une journée portes ouvertes le 30 mars de 8h à 12h, à Dumbéa sur mer, rue du Nouvelliste, pour faire découvrir l’un de ses derniers projets.
De nombreuses villas à vendre
Le FSH est à l’origine l’un des « précurseurs dans l’accession à la propriété ». Il a participé activement au développement des communes de l’agglomération. Même si le bailleur propose un parc locatif conséquent, c’est bien d’accession à la propriété qui le préoccupe aujourd’hui. Avec de récents projets immobiliers sur Nouméa, Dumbéa et Païta ; le FSH met à disposition de ses locataires et de ses ayants droit un large choix de villas à la vente. En accession directe, les clients ont le choix entre des villas jumelées en duplex, des villas individuelles ou des terrains nus à bâtir. Les zones concernées se situent notamment à Apogoti, à Dumbéa sur mer, à Païta ou encore aux Palmiers à Koutio.
Sur Dumbéa 70 logements neufs sont disponibles à la vente, et une centaine de lots nus est à acquérir sur Païta. D’autres projets de construction sont en cours. Pour une villa F4 construite sur un terrain de 5 ares, il faut compter 19 millions. Les logements cherchent à répondre aux besoins des familles et aux enjeux de développement durable en privilégiant l’emploi de matériaux durables et de solutions qui visent à économiser l’énergie.
Quelles démarches pour devenir propriétaire ?
Seuls les ayants droit bénéficient de ce dispositif. Pour être ayant-droit, le demandeur doit être salarié, en CDI et son entreprise doit verser une cotisation de 2% au FSH. Tout d’abord, l’intéressé doit remplir un dossier auprès de la Maison de l’Habitat. Il doit ensuite effectuer une simulation de crédit auprès de son organisme bancaire pour connaître sa capacité d’emprunt. Une fois ces étapes préalables effectuées, le FSH accompagne le client tout au long de la démarche d’accession à la propriété. Si toutefois le crédit est refusé par la banque, le FSH a la possibilité dans certains cas particuliers de devenir l’organisme prêteur pour le projet.
Les demandes d’acquisition sont faibles au regard du parc immobilier neuf disponible à l’achat. Mais cette demande n’est pas le reflet de la réalité pour le directeur des relations clientèle. C’est la raison pour laquelle le FSH continue à communiquer sur ses opérations. L’enjeu est bien de donner à chaque Calédonien la possibilité de devenir propriétaire.
Un accompagnement permanent
Avant le délai pouvait décourager les demandeurs, car il était parfois de 3 ans entre la demande et la concrétisation de l’achat. Mais désormais les délais se sont considérablement réduits avec en moyenne 9 mois d’attente. De plus, le FSH qui se donne pour mission « de trouver un logement adapté aux besoins des ayants droit » comme le précise Christophe Tiaoao met en place un accompagnement soutenu auprès de ses bénéficiaires. Ainsi, le FSH propose également d’autres types de dispositifs comme la location-vente avec récemment des villas au 6ème km et 45 villas de la résidence TDK 2 à Dumbéa. Le locataire loue le bien pendant 5 ans avant d’en devenir propriétaire. Par ailleurs, il bénéficie d’une défiscalisation de 30%. Avec ce type d’achat, « le comportement d’appropriation du logement par le locataire est différent, il s’implique plus ».
Pour accompagner au mieux ses bénéficiaires, le FSH a par ailleurs créé une cellule sociale qui aide les clients dans leur parcours d’accession à la propriété, en les sensibilisant aux responsabilités qui incombent aux propriétaires. De plus, les équipes élaborent en ce moment un outil d’évaluation objectif des locataires, le « scoring ». Inédit, l’outil a pour objectif de classer de manière objective les locataires pour pouvoir leur proposer selon leur profil un projet d’achat.
En améliorant en permanence son cahier des charges, le FSH cherche à proposer des logements adaptés aux besoins actuels. L’enjeu du bailleur social est de rendre l’accession à la propriété possible pour tous.