Pas de quoi sauter de joie et se mettre à dépenser à tout va, mais c’est déjà ça de… pris : selon le dernier rapport de l’Isee, « l’indice des prix à la consommation des ménages » a diminué, en février, de 0,5 %. Il avait, le mois précédent, augmenté de 0,8%. Sur un an, la hausse est de 0,5%.
Des services moins chers
Avec la fin des vacances scolaires, voyager à l’international demande moins d’argent (-14,1% en février, alors que c’était +5,7% en janvier). Cela baisse aussi dans le transport maritime de voyageurs (-5,9%), les hôtels et autres lieux du genre (-1,1%) et l’entretien et la réparation de logement (-1,4%). En parallèle, souligne l’Institut de la statistique et des études économiques (Isee), il y a « quelques hausses » parmi lesquelles les loyers (+0,2%) et les « services de protection sociale (+2,4% en raison notamment de l’augmentation des prix des services de crèche et garderie) ».
Une énergie moins coûteuse
La baisse, dans la lignée des deux mois précédents, est de 2,1%. « Ce recul est principalement tiré par les prix des carburants (-3,8% pour l’essence et -4,2% pour le gazole) », relève l’Isee. Le gaz baisse aussi (-1,2%). Pour février, l’électricité est stable.
Une alimentation plus onéreuse
L’augmentation est moins haute qu’en janvier (+2%) mais elle reste significative (+1,2%) : le prix des légumes continue de grimper (+8,8% en février, après un +15,8% en janvier), dans le même temps que d’autres hausses. L’Isee cite « les fruits (+1,9%), le poisson (+1,5%), les produits glacés et le chocolat (+1,2%), et les produits laitiers (+0,5%) ». Les boissons aussi sont vendues plus chères (+0,7% hors alcool, essentiellement café et jus ; +0,2% pour l’alcool). Heureusement, le prix de quelques produits diminue, par exemple les sauces et assaisonnements (-1,6%), les huiles et graisses (-2,1%) et le pain et les céréales (-0,2%).
Des produits manufacturés stables
Le prix explose pour le gros outillage et le matériel électrique (+25,6%) et il augmente pour les appareils ménagers (+4%), les livres (+3,5%), les équipements audiovisuels (+1,6%) et les pièces automobiles (+1,3%). Avec les promotions, il y a eu une baisse dans l’ameublement (-5,4%) et les sacs et valises (-3,1%). Diminution en février, aussi, pour les équipements de téléphonie (-3,1%), les aliments pour animaux (-1%) et les vêtements (-0,8%).
Anthony Fillet