L’intégralité du deck de la promenade Jean-Simon, installé il y a vingt ans à l’Orphelinat, va être refait intégralement cette année. Les travaux devraient commencer « dans le courant du second semestre ».
Un projet en chasse toujours un autre. Après avoir achevé l’année dernière les îlots de La Victoire ou encore les parcs de jeux pour enfants Georges-Guerlain au Ouen-Toro et Patrice-Lecomte à Tina, la Direction de l’espace public de la mairie de Nouméa, qui a également été consultée pour la refonte de la baie de l’Anse-Vata, est de nouveau aux affaires. Outre le réaménagement de la place Bir Hakeim, débuté mi-février pour une période de neuf (lire l’édition du samedi 9 mars), d’autres missions sont déjà en cours ou en passe de débuter. Ainsi, parmi les gros chantiers de l’année, la promenade Jean-Simon, qui longe la baie de l’Orphelinat, fait partie des principaux chantiers. « On a tout un deck qui, depuis le temps, a commencé à pourrir. Il va être refait complètement », explique Nicolas Rolland, chef de service paysage et patrimoine végétal au sein de la municipalité nouméenne. « Ça vieillit », souffle-t-il, alors que cette allée, empruntée par de nombreux sportifs et familles à chaque coucher de soleil, avait été installée « il y a vingt ans ».
« On est dans l’esthétique »
Cette « requalification de la promenade » doit débuter « dans le courant du second semestre », précise-t-il, sans dévoiler de date précise, ni de montant alors qu’on est actuellement « à la fin du DCE (dossier de consultation des entreprises, NDLR) ». Des formalités obligatoires avant de voir aboutir chaque projet et d’avoir le sentiment du devoir accompli. « Contrairement à d’autres services qui gèrent des travaux sous-terrain par exemple, quand on livre quelque chose, on voit la différence. On est dans l’esthétique », conclut-il.
Claire Gaveau