Les pièces à aller voir au Théâtre de l’île en 2024

Le théâtre de l’île a officiellement lancé sa nouvelle saison. Au total, onze pièces sont au programme de cette nouvelle année.

Cyrano Par Bastien Ossart

La rentrée débute avec une adaptation 100% féminine d’un classique du théâtre. Trois comédiennes revisitent dans un cocktail mêlant danses, acrobaties et humour, le personnage pittoresque de Cyrano de Bergerac. Le tout, en restant fidèle au texte original. Surprises et émotions garanties. Le vendredi 22 mars à 20 heures, le samedi 23 et dimanche 24 mars à 18 heures.

La tragédie comique Par André Luserga

C’est un hymne au théâtre qui est faite dans cette pièce, où est mis en scène un personnage imaginaire, descendu sur terre afin de trouver l’acteur qui va le jouer. Ce dernier n’est autre qu’un bébé, que le personnage imaginaire va accompagner vers le monde des adultes, en passant toutes les nuits dans ses rêves ou en le poussant à se déguiser pour jouer à être quelqu’un d’autre. Humour et poésie seront au rendez-vous. Le vendredi 19 et samedi 20 avril à 18 heures.

Aveugles Par Vincent Collet

Inspiré du texte Les aveugles de Maurice Maeterlinck, cette pièce met en scène quatre personnages aveugles perdus en forêt. Au travers de ce scénario mêlant sentiment d’impuissance et dépendance, Aveugles nous invite à nous questionner sur ce qui influence nos prises de décisions et à chercher comment faire pour « faire ensemble ». Le vendredi 26 avril à 20 heures, le samedi 27 et dimanche 28 avril à 18 heures.

Canopée Par Patrick de Valette

« Stupéfiant », « original », « extraordinaire »… Ce sont les réactions émises par certains spectateurs, après avoir vu Canopée. Cette pièce met en scène Norenjiv, un musicien et chanteur électro entouré d’un ensemble de machines. Au fur et à mesure de la pièce, ces dernières déraillent, et lui se dépouille de ses masques sociaux, jusqu’à devenir « homme primitif ». Le vendredi 24 mai à 20 heures, le samedi 25 et dimanche 26 mai à 18 heures.

Qui a peur de Virginia Woolf ? Par Alain Mardel

Reprise ou adaptée plusieurs fois au théâtre, cette pièce met en scène George et Martha, un couple, professeurs dans une Université. Après une soirée arrosée, ils reçoivent chez eux un autre couple. Au cours de la soirée, une dispute éclate entre George et Martha, faisant entrer tout ce joyeux monde dans un drame psychologique. Le vendredi 28 juin à 20 heures, le samedi 29 et dimanche 30 juin à 18 heures.

La souricière Par Magali Song

Avis aux amateurs d’intrigues policières ; cette pièce de théâtre – un classique d’Agatha Christie – tourne autour d’un meurtre réalisé au 24 Culver Street. En parallèle, cinq personnes se retrouvent coincées dans un manoir en campagne, un jour de tempête de neige. Le meurtrier se trouve parmi eux… Le vendredi 19 juillet à 20 heures, le samedi 20 et dimanche 21 juillet à 18 heures.

En attendant Bojangles Par Victoire Berger-Perrin

Au travers de cette pièce de théâtre, les spectateurs vont découvrir l’univers festif d’une petite famille dont le quotidien est rythmé par la joie, le plaisir et la fantaisie. Pourtant, un drame s’y cache, et se dévoile au fur et à mesure de la pièce… Le vendredi 26 juillet à 20 heures, le samedi 27 et dimanche 28 juillet à 18 heures.

Kiss kiss burn out Par Damien Durieux

Cette pièce retrace l’histoire d’une infirmière, élevant seule son enfant. Elle découvre via un test ADN que sa mère, qu’elle n’a pas connue et qu’elle croyait morte depuis des années, est en réalité toujours vivante. Cela va la plonger dans une quête d’identité. Une histoire captivante, qui interroge sur le sens de la vie et de l’humanité. Le vendredi 23 août à 20 heures, le samedi 24 et dimanche 25 août à 18 heures.

PUNK.E.S Par Justine Heynemann

Attachez vos ceintures, ça va décoiffer! PUNK.E.S raconte l’histoire des Slits, premier groupe de punk féminin anglais. Au travers de cette pièce, le spectateur va suivre leur création et évolution, entre musique, passion, humour. Une pièce qui se veut inspirante pour la jeunesse, en questionnant les problématiques de genres et de parité. Le vendredi 27 septembre à 20 heures, le samedi 28 et dimanche 29 septembre à 18 heures.

Destinées hors du commun Par Christian Esnay

Cette « fête du théâtre » invite les spectateurs à découvrir ou redécouvrir cinq classiques du théâtre : Don Juan de Molière, Phèdre de Racine, Médée d’Euripide, Lucrèce Borgia de Victor Hugo et Iphigénie d’Euripide. Le samedi 26 et dimanche 27 octobre de 10 heures à 22 heures.

Kadoc Par Dominique Jean

Au travers de cette pièce, c’est le monde du travail qui est critiqué. Elle met en scène trois couples, ayant en commun un même travail. Au travers de leurs échanges, Kadoc amène les spectateurs à la réflexion, quant aux conséquences du monde du travail sur la santé mentale des individus. Le vendredi 6 décembre à 20 heures, le samedi 7 et dimanche 8 décembre à 18 heures.

Nikita Hoffmann

Fil d'actualité

L’économie a pris un uppercut

En août, 36,4 % des salariés étaient au chômage,...

Le gouvernement peaufine son plan S2R

Louis Mapou annonçait hier le prolongement de la consultation...

« Il faut arriver à l’apaisement et parvenir à un accord »

Le sujet du corps électoral provincial a occupé le...

Que reste-t-il des barrages ?

Les barricades mises en place au début des événements...

La RP1 placée sous surveillance renforcée

Si des insultes, des caillassages et un car-jacking ont...

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

L’économie a pris un uppercut

En août, 36,4 % des salariés étaient au chômage, total ou partiel. Catastrophique ! L'Institut de la statistique et des études économiques de Nouvelle-Calédonie (Isee-NC)...

Le gouvernement peaufine son plan S2R

Louis Mapou annonçait hier le prolongement de la consultation lancée fin août à propos du plan S2R, afin de proposer un projet bien ficelé. En...

« Il faut arriver à l’apaisement et parvenir à un accord »

Le sujet du corps électoral provincial a occupé le devant de la scène la semaine dernière. Il a fait réagir le président de l’association...