Une dizaine de collégiens de Portes-de-Fer et Katiramona – issus du programme Mentorat de la province Sud – ont visité ce mercredi après-midi l’Aquarium des lagons. L’occasion de leur présenter les coulisses de l’établissement et, pourquoi pas, susciter des vocations.
Tête penchée au-dessus du grand bassin contenant requins et autres espèces visibles en pleine mer au sein du « récif barrière », Joyce apprécie le spectacle qui se présente devant elle.
Avec ses camarades issus comme elle du programme « Mentorat » – mis en place par la province Sud et l’association Télémaque en septembre dernier –, elle a visité ce mercredi après-midi les coulisses de l’Aquarium des lagons. Une opportunité, pour ces 11 jeunes des collèges de Portes-de-Fer et de Katiramona, de « voir autre chose que ce qu’ils voient au quotidien au sein de leur famille », précise Marie-Jo Barbier, présidente de la commission Enseignement de la province Sud.
Découvrir les dessous de l’Aquarium
Guidés par Joséphine Haas, animatrice au sein de l’Aquarium des lagons, le petit groupe de collégiens a ainsi visité la zone technique de l’établissement, les différents bassins, ainsi que la zone de quarantaine. L’occasion, pour eux, d’avoir un aperçu des différents métiers que regroupe l’Aquarium. « Nous avons, par exemple, une élève qui est intéressée par la biologie marine, l’autre qui veut être vétérinaire… Donc ça peut nourrir des vocations », illustre Marie-Jo Barbier. Pour sa part, Joyce a « adoré » la visite de la zone de quarantaine, où Hugues Gossuin, technicien de recherche, leur a présenté les œufs de requins léopards analysés au sein de l’Aquarium. « J’aime aussi le fait de rencontrer d’autres personnes », partage la jeune fille.
Nikita Hoffmann