Vous avez envie de reprendre une activité physique après une longue pause et songez sérieusement à acheter une paire de running pour aller courir ? Voici quelques conseils afin que votre motivation perdure dans le temps.
Après une période prolongée sans pratiquer d’activité sportive, que ce soit en raison d’une blessure, d’un emploi du temps chargé, de l’arrivée d’un enfant ou d’une simple pause dans votre routine, il est normal de ressentir une certaine appréhension à l’évocation de la reprise. La course à pied apparaît alors, pour beaucoup, comme la discipline idéale pour se remettre en action alors qu’elle est, notamment, peu onéreuse. Mais, pour refouler sereinement la promenade Pierre-Vernier au milieu des nombreux adeptes, cette reprise nécessite une approche progressive et réfléchie pour éviter les blessures, pour retrouver sa forme physique et pour tenir sur du long terme. Cela serait dommage de ranger sa nouvelle paire de baskets, achetée justement pour l’occasion, au fond du placard après seulement un mois d’utilisation.
Fixer des objectifs réalistes
Que vous soyez un ancien adepte de la course à pied ou un simple débutant, il est important de fixer des objectifs réalistes, progressifs et mesurables pour éviter la frustration et les blessures. Ainsi, lors des premières séances, il est important de penser de manière progressive. L’idée ici n’est pas de se surpasser jusqu’à abandonner le running au bout de trois sorties parce que vous vous serez mis en difficulté trop rapidement. Il faut ainsi courir à son rythme. Et si la marche pourrait être perçue comme un échec par certains coureurs, elle est pourtant un allié imparable à une reprise réussie. Ainsi, rien de tel que de commencer par quelques sorties marche, avant d’alterner la marche et la course lors des suivantes. Avant d’arriver assez rapidement à un footing d’une trentaine de minutes sans la moindre interruption.
Diversifier les entraînements
Pour éviter l’ennui et stimuler la progression, il est important de diversifier les différentes séances d’entraînement. Dans le programme d’entraînement, il est ainsi recommandé d’insérer des séances de renforcement musculaire, des séances de fractionné et des séances de courses en nature. Ça tombe bien, on ne manque pas sentiers sur le Caillou ! Cette variété permettra de lutter contre la lassitude, mais surtout, de travailler différents groupes musculaires et de prévenir les blessures liées à la surutilisation.
Écouter son corps
Lors de la reprise d’une activité physique, il est important d’écouter parfaitement son corps. S’il est normal de ressentir une certaine fatigue musculaire avec l’apparition de potentielles courbatures au début, il n’est pas normal que la douleur persiste. Et, surtout, il ne pas faut forcer et il faut respecter les limites qu’imposent son corps. Avant de recommencer à courir, la consultation d’un professionnel de santé ou d’un coach sportif, surtout en cas d’antécédents médicaux ou d’inactivité prolongée, est également un passage recommandé. Ces derniers pourront évaluer correctement la condition physique et donner des conseils personnalisés pour reprendre en toute sécurité.
Travailler sa technique
Une période de reprise est l’occasion parfaite pour travailler sur sa technique de course et se concentrer sur sa posture, sur sa foulée et sur sa respiration. Des détails qui d’améliorer l’efficacité, les performances et de réduire le risque de blessures. Là encore, les conseils d’un coach sportif pourraient être précieux.
Conserver une régularité
La clé pour reprendre la course à pied avec succès est la régularité. Il faut ainsi rester consistant dans le programme d’entraînement en planifiant des séances régulières et en les respectant au maximum. Cela ne sert à rien de surcharger son emploi du temps, même des
courtes séances peuvent amener des résultats significatifs sur le long terme. Car, l’objectif, est bien bel et bien de durer dans le temps !