Comme c’est le cas chaque année, la province Sud a organisé ce mercredi matin une réunion d’information à destination des étudiants souhaitant poursuivre leurs études supérieures en métropole. Un rendez-vous permettant de les guider au mieux dans leur futur projet, et de répondre à l’ensemble de leurs interrogations.
Critères d’obtention de bourses, logements, déplacements en train… Un départ hors du territoire dans le cadre de ses études ne s’improvise pas. Mercredi, ils étaient une cinquantaine – étudiants et parents – à assister à la première réunion d’information annuelle de la province Sud. Animée par le Bureau de l’accompagnement des étudiants (BAE), la séance a permis de répondre à l’ensemble de leurs questions, tout en les informant sur les accompagnements mis en place par la province Sud.
Une aide au transport pour les boursiers et non boursiers
Ce fut, entre autres, l’occasion de leur présenter la nouvelle « aide au transport », voté le 20 décembre dernier en assemblée provinciale, et permettant d’aider les étudiants non boursiers à financer leurs billets de retour au pays, tous les deux ans. Et ce, aussi bien pour les jeunes étudiant dans l’Hexagone, qu’au Canada, en Nouvelle-Zélande ou aux Etats-Unis. Une aide qui arrive à point nommé pour Alan. N’ayant pas obtenu de bourse l’année précédente, cet accompagnement pourrait lui être d’une grande aide. S’orientant vers une licence de l’information et de la communication, le jeune homme de 18 ans souhaiterait partir en août prochain, « juste avant la rentrée scolaire ». « Ils ont répondu à toutes mes questions. Je me sens serein », partageait celui-ci, à l’issue de la réunion.
Tiffany, 17 ans, redoutait quant à elle de ne pas pouvoir se rendre à la première réunion d’information organisée par le BAE en métropole, dans quelques mois. « Cette année, avec les Jeux olympiques, elle se tiendra non pas à Paris mais à Lyon. Mais, si mon école se trouve en Bretagne, comment vais-je faire le trajet Lyon-Bretagne par la suite ? C’était ma principale interrogation. Heureusement, ils m’ont bien éclairé là-dessus. Sur place, il y aura des ateliers pour nous expliquer comment prendre le train », explique celle qui s’apprête à entamer une licence de psychologie.
Afin de compléter ces réunions d’information, des ateliers d’inscription (au Crous, sur ParcourSup, etc) seront organisés tous les jeudis, à compter d’aujourd’hui et jusqu’au 4 avril, à l’Espace Jeunes de la province Sud.
Nikita Hoffmann