Les îles vont enchaîner les festivités

Comme chaque année, les nombreuses fêtes vont une nouvelle fois rythmer les agendas des habitants. Dans les îles Loyauté, seize rendez-vous sont organisés entre mai et décembre.

A vos calendriers ! Vous rêvez de découvrir au plus près la vie des habitants de Lifou, de Maré et d’Ouvéa ? Les nombreuses célébrations organisées chaque année sont une occasion parfaite, entre partage, échange, dégustation et festivité. Si la Fête de la pastèque devait logiquement marquer le début des hostilités, du 12 au 14 janvier, l’absence de rotation maritime et aérienne vers Tiga ont contraint les habitants de Tokanod, le nom de la plus petite des Loyauté, a annulé l’événement.

Dès lors, il va falloir faire preuve de patience alors que le prochain rendez-vous est programmé à Maré, à la tribu de Nece, avec la traditionnelle Fête de l’avocat (8-12 mai). Les rassemblements seront d’ailleurs nombreux dans la commune alors que l’île va accueillir pas moins de sept autres festivités entre les mois de juillet et de décembre : la Fête du Wadrawa (Penelo, 5-7 juillet), la Fête du Ura (Tawainedr, 12-14 juillet), la Fête du wailu (Hnawayac, 26-28 juillet), la Fête du wajuyu (Roh, 8-10 novembre), la Fête du makue (Rawa, 22-24 novembre), la Fête de la langouste (Penelo, 28 novembre – 1er décembre) et la Fête du littoral (Eni, 6-8 décembre).

Ouvéa accueille la Foire des îles Loyauté

Ouvéa, de son côté, accueillera quatre célébrations avec la Fête du lagon (Mouli, 21-23 juin), la Fête du walei (Héo, 26-28 juillet), la Fête du taro (Wakatr, 28 novembre-1er décembre), mais surtout la Foire des îles Loyauté (13-15 septembre), une grande fête agricole, culturelle et artisanale qui met à l’honneur les coutumes de toutes les îles. Enfin, Lifou accueillera de son côté quatre autre rendez-vous avec la Fête du santal et du miel (Chepenehe, 30 août-1er septembre), la Fête de la patate (Hnathalo, 27-29 septembre), la Fête de la vanille (Mou, 11-13 octobre) et la Fête de la plage (Luengoni, 1-3 novembre).

Ces nombreuses festivités seront évidemment entrecoupées par des rendez-vous notables sur la Grande Terre, comme la Fête de la crevette et du cerf à Boulouparis en mai, la Fête de la mandarine à Canala en juillet, l’inévitable Foire de Bourail en août ou encore la Fête du ver de Bancoul à Farino en septembre. De quoi occuper de très nombreux week-ends au plus près de la culture locale.

Claire Gaveau

Fil d'actualité

Un comité de suivi en juin

Dix jours après la fin de son troisième séjour...

Un avenant à l’accord de Nouméa ? « C’est le plus petit accord, mais c’est le seul qu’il nous reste »

L’Eveil océanien organisait, samedi à Païta, son troisième congrès....

« On est souverain ou on ne l’est pas »

Il n’y a pas qu’à l’Assemblée nationale ou au...

Attention aux vols à la roulotte

La police nationale alerte sur l'augmentation notable des vols...

Prison de Koné : deux évadés condamnés, la traque se poursuit contre trois fugitifs

Cinq détenus du centre pénitentiaire de Koné sont parvenus...

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Un comité de suivi en juin

Dix jours après la fin de son troisième séjour consécutif en Nouvelle-Calédonie, Manuel Valls a adressé un courrier aux délégations ayant pris part aux...

Un avenant à l’accord de Nouméa ? « C’est le plus petit accord, mais c’est le seul qu’il nous reste »

L’Eveil océanien organisait, samedi à Païta, son troisième congrès. L’occasion pour Milakulo Tukumuli et son équipe d’exprimer clairement la position du parti après l’échec...

« On est souverain ou on ne l’est pas »

Il n’y a pas qu’à l’Assemblée nationale ou au Sénat que certains ont réagi à la proposition de Manuel Valls de « souveraineté dans la...