Jusqu’au 8 février, l’exposition itinérante « Vers zéro lèpre » sera visible à la médiathèque de Païta. L’occasion d’en savoir davantage sur l’histoire de la lutte contre cette maladie et sa situation actuelle en Nouvelle-Calédonie.
Après Nouméa, Koné, Voh, Belep et d’autres communes de la Grande Terre, l’exposition itinérante « Vers zéro lèpre », mise sur pieds il y a un an par la Direction des Affaires Sanitaires et Sociales (DASS NC), arrive sur la commune de Païta. Visant à informer le public sur l’histoire et les effets de cette maladie, elle pourra être consultée par les habitants de Païta jusqu’au 8 février, à la médiathèque.
« Changer le regard du public sur la maladie »
Au total, 11 panneaux y sont installés, et retracent, à l’aide de documents et d’images d’archives, l’histoire de la lèpre. « L’objectif, c’est de changer le regard qu’a le public sur la lèpre. C’est une maladie comme une autre. Elle permet également aux gens de se remémorer la période durant laquelle la lèpre était beaucoup plus présente en Calédonie, et d’échanger, d’évacuer des émotions. Car chaque famille calédonienne a eu au moins un proche touché par cette maladie dans le passé », assure Vanessa Top, infirmière coordinatrice du programme de lutte contre la lèpre. Cette dernière sera présente le samedi 27 janvier à la médiathèque, dès 10 heures, pour donner quelques explications sur cette maladie. Après Païta, la prochaine commune à accueillir cette exposition sera Ouégoa. A termes, elle sera offerte à la province des îles Loyautés pour son projet de mise en valeur de l’ancienne léproserie de Cila, situé près de la tribu de Nang, à Lifou.