Visite de la présidente de la province Sud au Mont-Dore

Mardi, Sonia Backès a rencontré le maire du Mont-Dore Eddie Lecourieux accompagné de son premier adjoint Jean-Jacques Afchain, pour évoquer la collaboration entre les deux collectivités pour l’année 2024.

Cette réunion de travail a permis aux divers protagonistes d’aborder des enjeux majeurs pour le développement de la ville du Mont-Dore. La présidente visite en effet toutes les communes de la province Sud, dans le cadre des contrats de développement et des appels à projets. Au programme des discussions du jour, des sujets comme la part de financement de la province dans les contrats d’investissement et les conventions de fonctionnement, le cofinancement avec l’État des études sur les travaux de la darse du Vallon-Dore, l’aménagement de l’îlot Bailly ou encore le dispositif d’internat d’excellence, ont été abordés.

Le développement économique de la commune avait quant à lui la part belle avec l’évocation de la création de zones franches, notamment dans la quatrième tranche de la zone industrielle de la Coulée, et éventuellement sur le front de mer de la zone sud de la ville. Cette mesure attendue depuis un moment par les administrés relancerait l’activité économique dans cette partie du territoire, optimisant ainsi son développement.

En termes de coûts, la province financera sur trois ans à 70% l’aménagement de la promenade Boulari-Robinson et du parcours du cœur de la Corniche. Dans l’optique de la création du pôle de la mer dans le Sud, l’îlot Bailly sera agencé à hauteur de 20% par la province sur trois années également. Sur l’îlot, les espèces envahissantes comme les langues de belle-mère ont été éradiquées en partie. Les personnes qui fréquentent la plage peuvent déjà profiter de zones de pique-nique aménagées qui comprennent une table, des bancs et des poteaux destinés à la fixation d’une bâche pour s’abriter du soleil.

Cette première rencontre de l’année entre la province et la ville était l’occasion de poser les jalons du partenariat entre les deux institutions en faisant le point sur l’avancement des dossiers en cours et à venir.

Fil d'actualité

L’économie a pris un uppercut

En août, 36,4 % des salariés étaient au chômage,...

Le gouvernement peaufine son plan S2R

Louis Mapou annonçait hier le prolongement de la consultation...

« Il faut arriver à l’apaisement et parvenir à un accord »

Le sujet du corps électoral provincial a occupé le...

Que reste-t-il des barrages ?

Les barricades mises en place au début des événements...

La RP1 placée sous surveillance renforcée

Si des insultes, des caillassages et un car-jacking ont...

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

L’économie a pris un uppercut

En août, 36,4 % des salariés étaient au chômage, total ou partiel. Catastrophique ! L'Institut de la statistique et des études économiques de Nouvelle-Calédonie (Isee-NC)...

Le gouvernement peaufine son plan S2R

Louis Mapou annonçait hier le prolongement de la consultation lancée fin août à propos du plan S2R, afin de proposer un projet bien ficelé. En...

« Il faut arriver à l’apaisement et parvenir à un accord »

Le sujet du corps électoral provincial a occupé le devant de la scène la semaine dernière. Il a fait réagir le président de l’association...