Dans les maisons de retraite, une adaptation obligatoire pour affronter les fortes chaleurs

Les personnes âgées sont, avec les nouveaux nés, celles qui sont les plus vulnérables lors des périodes de fortes chaleurs. Alors, dans les ehpads et maisons de retraite, on s’organise pour prendre soin de nos aînés.

Installée sur un fauteuil disposé à l’extérieur de la Maison de retraite « Gabriella », à Dumbéa, Marie a le sourire. Carafe et verre d’eau disposés en face d’elle, la retraitée ne semble pas affectée par la chaleur environnante des dernières semaines. « J’ai grandi en Afriquedonc moi, la chaleur je connais ! », affirme-t-elle haut et fort.

Il faut dire que la Maison de retraite où elle vient chaque jour depuis deux ans fait le nécessaire pour assurer à ses résidents une bonne résistance à la chaleur. Ce, par de petits gestes simples qui, ajoutés bout à bout, font beaucoup. D’abord, « toutes les chambres et les salles communes sont climatisées », indique Pauline Caudal, directrice de l’établissement. Puis, « nous leur assurons des temps d’hydratation obligatoires dans la journée, notamment au petit-déjeuner, dans la matinée à 10 heures, à midi, à 14 heures lors du goûter, et un autre temps à 16 heures. Nous sommes très vigilants sur cela », explique la directrice. Une vigilance d’autant plus importante que les personnes âgées peuvent parfois « oublier » de boire de l’eau, ce qui peut leur être fatal dans ces périodes.

Outre ces éléments, « on essaye également de privilégier les sorties dans des zones climatisées. Par exemple, en janvier, nous avons prévu une sortie au cinéma. De cette façon, on ne leur fait courir aucun risque », décrit Pauline Caudal.

De leur côté, les petites sœurs des pauvres, assurant la gestion du centre « Ma maison », basé à Nouméa, ont également leurs petites astuces pour gérer la période au mieux. Elles s’appuient pour cela sur « le plan bleu », distribué par la DPASS à chacun des établissements accueillant des personnes âgées, en périodes de fortes chaleurs. A commencer par l’alimentation, qui peut « jouer beaucoup ». « La journée, on privilégie les plats frais, comme les salades, les fruits ou les glaces en dessert. Le soir, ça va plutôt être des choses salés comme des soupes. Car le salé, ça retient l’eau », informe sœur Marie-Élisabeth, directrice adjointe de l’établissement. Puis, pour les résidents n’appréciant pas l’eau plate, « on leur ajoute un peu de sirop ou du thé », explique sœur Marie-Élisabeth. « On essaie de s’adapter à chaque résident. L’essentiel étant qu’ils soient hydratés », conclut celle-ci.

Nikita Hoffmann

Fil d'actualité

Tommy Vanoudendycke dans la roue du président

Contraint de quitter le territoire après les émeutes, Tommy...

Le travail se poursuit à Wallis-et-Futuna

L’exercice Croix du Sud, vaste entraînement interarmées et multinational...

Mission impossible ?

Manuel Valls arrive ce mardi soir en Nouvelle-Calédonie. Avant...

Le Congrès se penche sur la santé

Les élus du Congrès ont adopté hier une série...

Yaté : le proviseur et trois professeurs du collège visés par des cambriolages

Soupçonnés d’avoir cambriolé les logements des enseignants samedi, plusieurs...

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Tommy Vanoudendycke dans la roue du président

Contraint de quitter le territoire après les émeutes, Tommy Vanoudendycke, ancien président du Comité régional, travaille dorénavant au sein de la Fédération française de...

Le travail se poursuit à Wallis-et-Futuna

L’exercice Croix du Sud, vaste entraînement interarmées et multinational dirigé par la France dans le Pacifique, est organisé tous les deux ans par les...

Mission impossible ?

Manuel Valls arrive ce mardi soir en Nouvelle-Calédonie. Avant son départ, il était l’invité du Grand Jury RTL - Le Figaro - Public Sénat...