Le sauvetage de la tortue verte échouée à Deva, nous questionne sur les 1ers gestes en cas de rencontre avec un animal marin échoué.
La province Sud a mis en place une formation dédiée aux bons gestes à suivre en cas de découverte d’un animal marin échoué. « La première chose à faire, déjà, est d’appeler le 16 », affirme d’emblée Olivier Rolland, responsable des gardes-nature à Bourail, questionné au sujet des animaux échoués. Ce numéro est celui du Centre opérationnel de surveillance et de sauvetage en mer (COSS) qui, une fois l’appel reçu, relaiera l’information aux gardes natures du secteur.
Si l’animal est mort, la première information à transmettre est son état de décomposition, sa taille, ainsi que le maximum d’éléments sur l’endroit où elle se trouve. « Ceci nous permettra par la suite de mener nos analyses et prélèvements. Parfois, cela arrive que les informations transmises soient grossières et floues. A ce moment-là, nous avons vraiment des difficultés à pouvoir effectuer notre travail », explique Olivier Rolland.
Ce contenu est réservé aux abonnés.
Connectez vous pour y accéder !